Alain Juppé: « Que du bonheur !! »


DR

Alain Juppé: "Que du bonheur !!"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/03/2008 PAR Piotr Czarzasty

Une heure après l’annonce des premiers résultats, donnant 55% des voix et une réélection dès le premier tour pour le maire sortant, un grand nombre de Bordelais s’était immédiatement précipité dans la salle de conférence, rejoindre les quelques journalistes, et fervents supporters qui guettaient une apparition instantanée de l’ex-premier ministre.

La tension montait de plus en plus dans une attente qui ne semblait pas avoir de fin. Cette tension montait encore parmi ceux qui suivaient, en même temps, avec émotion le grand choc de la 27ème journée de Ligue 1, opposant Lyon à Bordeaux. Certains commençaient à tendre l’oreille un peu plus attentivement. « J’entends les bouteilles, vous l’entendez, non? » s’exclame soudain un des partisans. « J’espère qu’il va sortir avant que le champagne ne refroidisse. » remarque un autre.

Puis enfin il fit son entrée. Alain Juppé monta sur la tribune ébloui par les flashs, fortement acclamé. Juppé a d’abord tenu à remercier tous ceux qui l’ont soutenu dans cette campagne. « Merci à tous ceux qui ont voulu continuer ensemble le changement qu’on a entrepris il y a 13 ans. » a-t-il souligné « C’était une superbe campagne, et on a gagné. » avoua Juppé, visiblement soulagé.

Il a tenu tout de suite à atténuer néanmoins l’euphorie générale « C’est une victoire joyeuse, c’est vrai, mais en même temps modeste et responsable. » A ce moment là, un grand silence tomba sur la salle, comme si tous les rassemblés craignaient ce qui allait venir. « Nous avons des projets à réaliser pendant ces six prochaines années et je compte sur vous pour les mener à bien. » a appelé Juppé. Les Bordelais, à leur tour soulagés, semblaient exprimer leur soutien en criant un interminable « Juppé!!, Juppé!!… »

Après avoir ensuite félicité les résultats obtenus par ses colistiers, Il termina par rappeler que « Le combat n’est pas terminé; il nous faut continuer le changement ensemble pour Bordeaux. »

Ils ont dit:

« C’était une campagne bien menée. Juppé a parfaitement maîtrisé ses dossiers. Et puis des résultats concrets étaient derrière; par exemple le tram, les quais, une meilleure implantation des entreprises. » souligne Jean-Pierre, 70ans, retraité « Rousset s’y est mis trop tard; Il était plus poussé par la direction; On voyait qu’il n’était pas convaincu non plus. »

« Je suis très heureuse; je lui ai vraiment souhaité cette victoire; C’est un homme chaleureux, très près des gens, des problèmes sociaux; son travail à Bordeaux n’est pas seulement le renouvellement des façades. » Elianne, 60 ans, retraitée diéteticienne.

« Rousset a joué l’oportuniste; il s’est dit avec Delaunay que Bordeaux commence à voter à gauche, donc pourquoi pas tenter sa chance. » remarque David, 29 ans, conseiller en Energie & Eco-construction « Juppé a par contre su bien faire jouer ses « carnets d’adresse », et puis il a certainement « profité » de sa claque aux législatives. » conclue David.

« Je suis très contente pour Bordeaux; c’est au cours du débat télévisé que je me suis rendu compte combien Rousset ne connaissait pas Bordeaux: « On m’a dit… » ; « J’ai entendu… » ; c’est surprenant pour un candidat à la mairie; je trouve que la campagne a basculé à ce moment là. » Cécile, 45 ans, mère de famille.

« Juppé a un excellent bilan. Sa réélection est le moindre signe de reconnaissance que les Bordelais ont pu donner à leur maire. » s’exclame Jean Ellul, 68 ans, professeur d’hitoire et de géographie.

« Bordeaux confirme sa confiance en leur maire; c’était de toute façon joué d’avance; Je viens d’avoir 18 ans, c’était mon premier vote, je suis ravi d’avoir pu participer pleinement cette fois » Pierre Emmanuel, 18 ans, lycéen.

Les colistiers d’Alain Juppé rassurés

Alors que le sort de certains n’est pas encore sûr, tous ceux qui décidèrent de rejoindre la liste de Juppé, sont fiers des résultats et ne regrettent pas leur choix.

« Je suis quatorzième sur la liste, donc heureuse élue dès ce soir. » s’exclame Laetitia Jarty, étudiante « C’est la joie, un grand plaisir que de pouvoir représenter les Bordelais au conseil municipal. »

« La présence des écologistes dans la municipalité est assurée. » constate Jean-François Berthou, écologiste « Je suis heureux, je pense sincérement qu’Alain Juppé nous laissera travailler; c’est un homme à esprit ouvert, qui a compris l’urgence écologique. »

« Il y a toujours une part d’incertitude, mais j’étais convaincue qu’on allait gagner; c’était mérité, il y avait un projet, une équipe… ; » constate Marie-Françoise Lire « Ce sera mon premier mandat, ça fait drôle; mais il ne suffit pas d’être élu, il faut travailler maintenant, car le plus important c’est faire plutôt que dire. »

Piotr Czarzasty


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles