L’AFEV : une association de « jeunes solidaires »


AFEV

L'AFEV : une association de "jeunes solidaires"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2017 PAR Julien PRIVAT

Dans un bureau à l’étage de la Maison des étudiants de l’université Poitiers, c’est un peu le branle-bas de combat. Nicolas Bégout, aiguille tout le monde, donne des consignes en cette semaine de rentrée universitaire. Il commence à connaître tous les rouages et fonctionnement de l’association qu’il a intégrée en janvier dernier. Lui est chargé du développement local de l’AFEV de Poitiers et de l’engagement étudiant. En fait, il intervient et encadre les volontaires qui sont en service civique. « L’AFEV est une association étudiante qui a pour vocation de lutter contre les inégalités socio-éducatives en impliquant des étudiants dans des actions de solidarités. », explique-t-il.

Objectif 400 bénévoles à Poitiers

Comme à chaque rentrée universitaire, l’AFEV cherche à se développer et à trouver de nouveaux bénévoles en faisant le tour des amphithéâtres lors des traditionnelles réunions d’accueil des nouveaux étudiants. « On espère rassembler environ 400 bénévoles cette année, confie Nicolas. L’an dernier, il y en avait 300. »  Ces bénévoles vont devoir accompagner le plus souvent un enfant, souvent issu de quartiers populaires durant deux heures chaque semaine. « Cela concerne évidemment sa scolarité mais pas seulement, précise Nicolas. On fait plus que de l’aide aux devoirs. On travaille aussi sur la confiance en soi, on éveille leur curiosité, on les ouvre à la culture, on essaie de les aider un maximum pour qu’ils aillent de plus en plus vers leur autonomie. » 

Quant à ceux qui effectuent un service civique, à l’association, on les nomme les volontaires. Cette année, ils sont 38. Ils accompagnent et soutiennent les bénévoles ainsi que les familles jouant alors le rôle de médiateurs. Mais leur mission ne s’arrête pas là. Ils organisent des actions dans les centres socio-éducatifs et dans des établissements scolaires et des maisons de quartier. « Ces établissements jouent le jeu. Ils nous contactent et nous envoient des élèves. » Autre domaine de travail, la « lecture plaisir ». Essayer d’inculquer aux plus jeunes l’idée de plaisir en prenant l’objet livre et en faisant des lectures dans des bibliothèques et dans des écoles en impliquant également les parents dans cette démarche-là. « On s’implique dans la vie de l’école », ajoute Nicolas.

Engagés dans l’épicerie solidaire de l’université

Parmi ces volontaires certains s’occupent et s’engagent dans l’épicerie sociale et solidaire de l’université de Poitiers : l’Episs’Campus ouverte depuis novembre 2012 chaque jeudi de 13h à 17h. Il s’agit d’une épicerie basique avec tous les produits du quotidien pour les étudiants. Des produits d’hygiène et alimentaires de qualité à moindre coût qui sont vendus entre 10 et 30% du prix usuel. L’épicerie est accessible aux étudiants dont le « reste pour vivre » est compris entre le négatif et 100 € par mois. Les bénéficiaires peuvent être des étudiants boursiers sur critères sociaux, des boursiers des gouvernements étrangers ou encore des étudiants venant de perdre leur bourse. Les volontaires ne sont pas que tenanciers de cette épicerie. « Certes, nous sommes formés pour gérer le stock, tenir la caisse mais nous sommes aussi là pour créer du lien social, accompagner, soutenir tous les bénéficiaires aussi bien dans leurs études que dans leur vie et à travers les moments difficiles qu’ils peuvent traverser », explique le chargé de développement local de l’AFEV. 

Bric-à-brac à petits prix

Au bric-à-brac organisé par l'AFEV, les prix sont libres.

Sur le parking, devant la Maison des Étudiants de Poitiers et le restaurant administratif, quelques meubles sont entreposés. Chaises, fauteuils, canapés, étagères, tables, de la vaisselle et quelques vêtements… Un bric-à-brac organisé par l’AFEV. Il s’agit d’une nouvelle opération mise en place cette année dans le cadre de Yolo, le mois d’accueil des étudiants. Tous les mardis et jeudis de 13h à 16h, et cela jusqu’au 28 septembre, les volontaires de l’association sont en charge de ce bric-à-brac où les prix sont libres. « La mairie nous a aidé à récupérer des meubles, de l’électroménager, de la vaisselle et des vêtements. Nous les avons triés et nous les proposons à prix libres pour les étudiants qui viennent d’emménager et qui sont dans le besoin. » En plus d’être un moyen de se meubler à bon coût, cela donne lieu à des rencontres. Car l’échange et le partage est important pour le bien-être de l’étudiant. « Nous proposons des cafés, de faire des jeux, cela permet aux nouveaux étudiants de ne pas se sentir seuls », conclut Nicolas Bégout. Car l’AFEV est avant tout jeune et solidaire.

Pour rejoindre l’AFEV consultez leur site afev.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Vienne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles