Pôle Emploi Aquitaine: une formation pour remotiver les plus éloignés de l’emploi


Aqui.fr

Pôle Emploi Aquitaine: une formation pour remotiver les plus éloignés de l'emploi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2013 PAR Solène MÉRIC

«Depuis 2010 nous avions noté une montée importante du nombre de demandeurs d’emplois très éloignés des critères de recrutement», se souvient Maryse Dagnicourt Nissan, la Directrice régionale de Pôle Emploi. Par «très éloignés des critères», comprendre ici des demandeurs d’emplois de longue durée subissant des freins majeurs dans leur accès à l’emploi tels que des problèmes de ressources importants, des problèmes de santé, de handicap ou de mobilité géographique, allant jusqu’à entraîner pour certains, une forme d’asociabilité. Un public qui représente Habituellement 5% à 10% des demandeurs d’emplois, mais qui est particulièrement représenté dans les territoires couverts par la «diagonale de la pauvreté» aquitaine telle que décrite par l’INSEE, du nord-est de la Gironde au fin fond du Lot-et-Garonne.

Face à ce constat remonté du terrain, le choix a été fait par la direction régionale, sur ces territoires fragilisés, et à destination de ces personnes en grandes difficultés, de proposer des formations afin de leur «remettre le pied à l’étrier de la recherche d’emploi» . Une formation dans laquelle, face à la particularité du public, il a été intégré un module d’accompagnement médico-social, assuré par un médiateur spécialisé. Ce module non obligatoire s’est révélé être une des clefs du succès de cette action.
Les stagiaires de tous âges ont ainsi pu, outre leur formation, être accompagnés par le médiateur sur différents types de problèmes tels que des addictions, des problèmes de santé ou encore de deuil en les orientant vers des structures plus adéquates. Autre élément fort, la répartition de 3 semaines de stage en entreprises obligatoires au cours des 3 mois de la formation. Une manière de rétablir un lien avec le monde professionnel et pour certains découvrir de nouveaux métiers.

40% de stagiaires en emploiEt le bilan chiffré sur l’ensemble des 1217 demandeurs d’emploi qui ont suivi cette formation organisée en 2012 est bon, au delà des espérances. «Trois mois après la fin de la formation 40% des stagiaires étaient en emploi, et 5% ont enchaîné sur une autre formation. A 6 mois, les résultats se maintiennent», précise Grégory Cluzes, le responsable du service statistique à la Direction régionale. «C’est un résultat très très positif», juge l’équipe dirigeante. A tel point qu’avant de relancer la démarche en 2013, Pôle emploi Aquitaine s’est fendu une évaluation qualitative de cette action auprès, notamment, des demandeurs ayant suivi la formation. Et là encore, l’heure est à la satisfaction, 4 stagiaires sur 5 considèrent que la formation leur a permis de reprendre confiance en eux, 70% y ont vu un impact positif sur leur recherche d’emploi et 53% effectuent plus de démarches auprès des employeurs qu’avant.
De bons résultats qui ont poussé à renouveler l’expérience. D’ici le mois de décembre, 1776 bénéficiaires auront cette année suivi cette formation, le tout sur une cinquantaine de sites à travers, cette fois, l’ensemble du territoire aquitain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles