Accès au soin : des symptômes inquiétants révélés par le colloque régional « Santé et territoire »


Aqui.fr

Accès au soin : des symptômes inquiétants révélés par le colloque régional "Santé et territoire"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/11/2011 PAR Solène MÉRIC

Nous ne sommes pas tous égaux en matière de soin. Les cartes du Professeur géographe Emmanuel Vigneron sont effarantes. Selon le lieu de vie, le taux de décès prématurés (c’est-à-dire avant l’âge de 60 ans) peut varier de manière impressionnante, et cela se joue parfois sur de courtes distances : «suivant la ligne du RER B à Paris, en 10 minutes de trajet, le risque de mortalité pour un individu de même âge et de même sexe varie du simple au double ! » Le long de la Garonne, le grand Toulouse, zone de bonne santé, affiche un taux de mortalité prématurée 30 % plus faible que le taux national, là où dans le Médoc ou bien encore du côté de La Réole ou Langon, ce taux est 20% supérieur au taux national » indique le Professeur Vigneron.Des inégalités qui sont le reflet des zones médicalement désertées…Et c’est bien d’ailleurs cette désertification croissante qui justifie que si « le taux moyen de la mortalité prématurée est certes en baisse de 20% par rapport aux années 1970, les écarts à la moyenne,s’aggravent lourdement.Jamais dans notre pays on a eu une aussi grande inégalité des états de santé entre différentes parties du territoire ! » assène le géographe.
Coté inégalités sociales, si les jeunes sont particulièrement fragiles en terme d’accès au soin, elles concernent « un banc de plus en plus large de la société : les familles monoparentales, les chômeurs, les migrants, les personnes âgées… Même certains bénéficiaires de la Couverture Maladie Universel renoncent ou diffèrent leurs soins, ou ceux de leurs enfants (dans 9,5% des cas!)» rappelle Alain Dumas président régional de la Mutualité. Des inégalités sociales et territoriales qui marchent le plus souvent de pair, aggravant un peu plus la situation de ces populations.

Quelles gestion « des malades en bonne santé » ?
Si le système de soin sur le territoire ne permet pas d’assurer une égalité à la santé, il est aussi défaillant en ce qu’il ne correspond plus vraiment aux besoins des malades, selon Yves Charpak, médecin de santé publique. Aujourd’hui, face à une population vieillissante et à la multiplication des maladies chroniques, « nous sommes passés de l’état de malades à celui de « malades en bonne santé » ». Un état de santé pour lequel l’hôpital ne peut pas grand-chose, ou seulement dans un état avancé de la gestion de la maladie. C’est pourquoi il faut selon lui que « l’hôpital sorte de ses murs. Les patients d’aujourd’hui, même âgés, veulent des services rapides et efficaces auxquels le système hospitalier, trop figé ne peut pas répondre ». Autre critique que livre le médecin : « la santé ce n’est pas que le soin ». En matière de maladie chronique, c’est aussi de la prévention.
Pour lui, la solution est dans l’innovation et l’expérimentation de nouveaux systèmes de santé dans lesquelles les collectivités locales doivent jouer un rôle d’impulsion. Loin de « la rigidité verticale hospitalière » le système de santé a besoin d’ouverture, à l’image de la Maison de santé pluridisciplinaires de Saint-Caprais de Bordeaux ou du réseau Médoc tout deux présentés, ce lundi. Alliés à un équipement technologique approprié, ils ouvrent de nombreuses perspectives intéressantes tant pour les patients que pour les médecins… Mais faut-il encore qu’au-delà des constats, les acteurs se mobilisent. « Pas si facile » note, Nicole Klein, la Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé en Aquitaine.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles