L’école Performance entre dans la danse


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/08/2016 PAR Romain Béteille

Le numéro 6 de la rue Ramonet, en plein coeur de Bordeaux et à deux pas des Chartrons, à sa petite histoire personnelle. D’abord chai de vin puis discothèque et célèbre rendez-vous des nuits bordelaises, le bâtiment tout en largeur de deux étages a attendu 2016 pour renaître sous la forme d’un nouveau projet, plus artistique et culturel celui-là. Une école de danse, « Le Performance », voulue comme un véritable centre chorégraphique. 450 mètres carrés où va officier la compagnie Rêvolution (d’abord collectif à sa création en 1991) de manière permanente, après de nombreuses années à louer des salles un peu partout, comme l’explique Anthony Égéa, directeur artistique de la compagnie.

« Ca fait un moment que je cherche un lieu pour fonder cette école, j’avais du mal à en trouver un qui corresponde aux critères techniques qui puissent nous accueillir », affirme-t-il ainsi, ajoutant avoir « travaillé avec des écoles de danse via des locations de salles, la mairie de Bordeaux nous a fait attendre quelques années parce qu’ils ont un projet de Maison des danses à l’Écoquartier Ginko. On espérait en prendre la direction mais les travaux ayant été repoussés, on a préféré prendre les devants ». 

Un nouveau hub

Cette école, qui sera composée d’une équipe d’une quinzaine de personnes (dont environ 12 professeurs), est bien évidemment pluridisciplinaire et compte bien se démarquer des écoles classiques : ouverte aux amateurs de tous âges tout au long de l’année, elle proposera des cours (payants au minimum de manière mensuelle mais aussi trimestrielle ou annuelle) et une formation professionnelle (mise en place par la compagnie depuis une quinzaine d’année) de deux ans (à raison de 3000 euros l’année) majoritairement dirigée vers les danseurs hip-hop de haut niveau. Le but : créer un nouveau hub de la danse sur Bordeaux ayant des ambitions fortes. « On a vraiment décidé de s’adresser à un maximum de personnes parce que la pratique amateur est faite pour tous », confirme Margot Bureau, nommée coordinatrice de celle école de danse.

« Anthony, de par son travail, a été autant sensibilisé aux techniques académiques qu’aux techniques urbaines. On va donc donner des cours de l’éveil au professionnel dans plus de 12 disciplines différentes, dont quelques unes exclusives : le coupé-décalé, l’afrofusion où le hip-hop évolutif ». « On essaie de se démarquer des écoles traditionnelles. C’est d’abord une compagnie de professionnels installés sur la région depuis plus de trente ans. On va enfin avoir un lieu pour faire de la recherche, créer, fédérer des danseurs de manière quotidienne. La formation professionnelle va se retrouver centralisée dans un seul et même lieu, ce qui va dynamiser l’ensemble des activités », ajoute à son tour Anthony. 

Top Départ

Des valeurs héritées de la compagnie que le nouvel établissement compte bien respecter, autour du métissage, de la polyvalence des danseurs et des techniques, « lieu de passage où tous les types de danseurs se croisent », des stages, masterclass et autres activités organisées avec les associations locales : Le Performance veut être un véritable brassage des cultures fédéré autour de la danse. C’est que la compagnie a pas mal investi dans le projet, en fournissant pas moins de 300 000 euros de travaux (dont elle paye la moitié, le reste étant assuré par des subventions de la région, de la mairie de Bordeaux et du département) et en recrutant en partie une nouvelle équipe.

De la filière académique à la danse urbaine, Le Performance pourrait s’imposer comme une nouvelle porte ouverte dans un lieu qui aura longtemps été fermé au public. Pour l’instant, les travaux sont loin d’être terminés, mais l’équipe se donne jusqu’au 26 septembre avant de se lancer officiellement dans le grand bain, mois au cours duquel le programme pédagogique va encore s’affirmer. Entre le 19 et le 25, elle rentre en phase bêta-test, via une semaine de découverte des cours et d’essais gratuits de toutes les disciplines représentées et pour tous les âges, une manière pour eux de tester l’engouement des bordelais (et au-delà) pour le projet qui, si on ne peut pas encore le juger sur pièce, a au moins le mérite d’être plutôt inédit. 

L’info en plus : Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir un peu plus, rendez-vous sur leperformancerevolution.wordpress.com. Pour ce qui est des portes ouvertes, elles se dérouleront tous les jours entre 10h et 18h, plus de renseignements au 05 56 69 71 76. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles