Avant de laisser la parole aux invités politiques, le président de MSF Jean-Paul Dixmeras, le président de la fondation, est revenu sur les raisons de son implantation ici, à Mérignac, en 1992 : le site avait l’avantage d’être facilement aménageable, en plus de jouxter l’aéroport national de Bordeaux, permettant un gain de temps considérable dans l’expédition de kits d’urgence notamment.
Cette extension de terrain, enclenchée il y a trois ans, a permis à Médecins Sans Frontières de doubler sa surface, passant de 5050m² à 11080m². Coût de l’opération : 12 millions d’euros. « Le budget initial a été parfaitement respecté », se réjouit Jean-Paul Dixmeras, précisant au passage que 20% de ce montant ont été financés par les collectivités locales et les entreprises mécènes de la région. « Depuis le début de l’aventure, les collectivités et entreprises aquitaines ont largement contribué à la mise en œuvre et à l’amélioration permanente du dispositif que déploie MSF. C’est en partie grâce à elles si la centrale d’approvisionnement est aussi opérationelle et efficace. »
Alain Juppé et Alain Rousset ont profité de la tribune pour exprimer toute l’admiration qu’ils portaient à l’association. « Nous avons besoin de Médecins Sans Frontières », « Un moment de fierté pour l’Aquitaine » : la suite des discours, assurés par Alain Anziani notamment, ont dégagé ce même élan de reconnaissance.
MSF a fait preuve de réalisme en doublant ses capacités de stockage à Mérignac, dans un contexte où les conflits étrangers et les épidémies provoquent des crises sanitaires : rien qu’en 2014, l’association a expédié depuis sa base logistique plus de 3600 tonnes de kits d’urgence, de médicaments et de matériel médical à destination des zones du globe en état d’urgence. L’épidémie d’Ebola à l’ouest de l’Afrique n’est pas encore endiguée, et les civils qui n’ont pas fui Alep sont plus que jamais victimes des assauts des forces armées syriennes… Au total, les interventions de Médecins Sans Frontières concernent plus de 5 millions de personnes dans plus de 72 pays, dont la majorité se trouve en Asie et en Afrique. Un chiffre impressionnant, et cohérent lorsque l’on sait que MSF logistique est un des plus grands pôles d’acheminement d’aide humanitaire à l’heure actuelle.