A Hourtin (Gironde), la Région et l’ONF s’engagent sur la forêt dunaire littorale


Aqui.fr

A Hourtin (Gironde), la Région et l'ONF s'engagent sur la forêt dunaire littorale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2014 PAR Solène MÉRIC

Jean-Yves Caullet, le rappelle, «ce qui est fait sur le littoral aquitain est le plus grand chantier écologique mené par l’ONF, c’est un véritable match de judo avec le vent. Ici être efficace, ça veut dire protéger et produire». En d’autres termes, sauvegarder la multi-fonctionalité des forêts françaises et particulièrement ici de la forêt littorale dunaire. Pour y parvenir, l’ONF développe depuis des dizaines d’années des techniques de « génie écologique » pour modérer les effets des attaques océanique ou autres risques climatiques. Mais sa gestion innovante du littoral s’applique dans les différentes politiques publiques régionales, telle que la filière bois-energie, le tourisme, la biodiversité, la recherche et le développement, l’expertise du littoral…
L’enjeu de la convention signée, ce vendredi matin, vise donc à la rencontre et à la valorisation des actions respectives de la Région et de l’ONF sur cette question de la gestion du littoral. Quatre axes principaux y sont évoqués : la prévention des risques naturels, le maintien des paysages et l’accueil du public, la préservation de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques de ce milieu, et enfin, le bon développement de la fonction économique de ces bois. Et notamment en matière de bois-énergie, et de chimie-verte, autour de laquelle, comme l’a souligné Alain Rousset, la recherche aquitaine se mobilise de plus en plus.

La forêt littorale à Hourtin

Une Agence régionale de la biodiversitéA l’occasion des Journées Aquitaine Nature, le site d’Hourtin, présentait au public, les techniques écologiques utilisées par l’ONF pour tenter de ralentir le mouvement dunaire. Une occasion de communiquer sur les savoir-faire aquitains en matière de gestion du littoral, que la convention du jour, tend à développer au travers notamment d’une politique d’accueil et d’ouverture au public rénovée. De même, elle prévoit le développement de sites vitrines diffusant des savoir-faire autour de la multi-fonctionnalité forestière «modèle» qui a su être développée en Aquitaine.
Enfin, lors de son intervention, Alain Rousset a rappelé l’ouverture prochaine, le 12 juin 2014, d’une Agence régionale de la Biodiversité. Elle regroupera en son sein l’ensemble des structures qui s’occupent de la biodiversité. Une manière de faciliter la concertation et la co-construction d’idées, de projets, de politiques, autour du maintien de la biodiversité.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles