Qu’ils soient en Gironde, Charente-Maritime, ou encore de Haute-Vienne, installés seul, en couple ou en association, Constance, Guillaume, Delphine, Loïc et les autres jeunes agriculteurs dont nous vous avons présentés ici les portraits et parcours depuis plusieurs semaines, sont de cette nouvelle génération d’agriculteurs qui manque de plus en plus à nos campagnes régionales et françaises. Pourtant, ceux-là se réalisent dans ce projet de vie qu’ils imaginent au contact de la terre, ou de leurs troupeaux… qu’ils soient issus ou non du milieu agricole. L’installation, c’est parfois difficile, aucun ne dira le contraire, mais c’est possible.
Donner à connaître ces ambitions, partager cette dynamique, et lever le voile sur les interrogations qui peuvent entourer la démarche d’une installation en agriculture, c’est bien le but de la Journée Installation-Transmission qui se déroule le16 mai au Salon de l’agriculture. S’adressant particulièrement aux porteurs de projets (quel que soit le niveau de maturité du projet…), aux étudiants mais aussi aux agriculteurs, futurs cédants, tout autant qu’au grand public, cette Journée s’appuie sur des paroles d’experts, et de partenaires de l’installation, ainsi que sur des témoignages de jeunes ou futurs installés. Une journée composée d’une table ronde puis d’un forum.
Tendances et témoignages
Au programme de la table ronde (à partir de 10h) : une présentation des grands chiffres et tendances de l’installation en Nouvelle-Aquitaine par Julien Rouger, président de la Commission régionale Installation et Transmission de la Chambre régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, suivi d’une présentation de la nouvelle compétence de la Région sur l’installation par Virginie Lebraud . Puis, place aux témoignages de jeunes installés aux profils variés qui viendront témoigner de leur parcours, de leur projet ainsi que des dispositifs d’accompagnement et de financement dont ils ont pu bénéficier. Accès au foncier, parcours professionnel, formation, aide, vision de l’agriculture, dispositif d’accompagnement, adaptation des projet face aux enjeux environnementaux, climatiques et ou sanitaires, sont autant de sujets qui seront abordés par ces jeunes installés avec le soutien des techniciens et conseillers de l’installation .
Pour personnaliser plus encore ces temps d’échanges, un forum est organisé dans l’après-midi pour permettre des échanges directs entre porteurs de projets et partenaires de l’installation. Préparez vos questions!
Cette journée est une réalisation partenariale entre Aqui.fr, le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, le Crédit Agricole, Jeunes agriculteurs Nouvelle-Aquitaine, La Coopération agricole, les CUMA, la SAFER, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAAF et le réseau RÉANA.