A Bordeaux : une marche silencieuse et inter-cultuelle contre le fanatisme


Aqui.fr

A Bordeaux : une marche silencieuse et inter-cultuelle contre le fanatisme

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/01/2015 PAR Solène MÉRIC

« Tous unis contre le fanatisme », le message sur la banderole qui ouvrait le cortège des manifestants silencieux ne pouvait être plus limpide. Au deuxième rang de cette marche, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, entouré des représentants bordelais des cultes. Parmi eux, Tareq Oubrau, Grand Imam de Bordeaux, Monseigneur Ricard, Archevêque de Bordeaux, La Pasteure Valérie Vali, le Rabbin Emmanuel Valency, mais aussi des représentants de l’Eglise orthodoxe ou encore du culte bouddhiste. Un cortège qui a marqué un temps d’arrêt et de recueillement devant les édifices religieux croisés sur son parcours : la Grande Synagogue de Bordeaux, le Temple du Hâ et la Cathédrale Saint-André.

« Le refus d’amalgamer »Derrière la banderole et la rangée des officiels, le cortège non seulement multi-cultuel, mais aussi multi-culturel de tous âges et conditions sociales confondues, était bien déterminé, comme l’ont exprimé les représentants des cultes à la fin de la marche, à montrer leur attachement aux « principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité» et leur «rejet total de toute forme de violence, notamment lorsqu’elle touche les innocents et les symboles de la République ». Des propos partagés dans une déclaration commune appelant par ailleurs, « au refus d’amalgamer » et à la nécessité de « faire barrage à toute forme de fanatisme perpétré au nom de quelque religion que se soit ».
Suite à cette déclaration et une dernière minute de recueillement en mémoire des personnes assassinées le 7 janvier, de nombreux applaudissements fournis ont précédé le chant d’une Marseillaise entonnée spontanément par la foule réunie dans la cour de l’Hôtel de ville.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles