A Bordeaux, les salariés du Pôle emploi regrettent la « précipitation de la fusion »


DR

A Bordeaux, les salariés du Pôle emploi regrettent la "précipitation de la fusion"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/10/2009 PAR Nicolas César

« Au nom de l’affichage d’une fusion ‘réussie’, Pôle emploi crée mal-être pour les agents et services dégradés pour les usagers », dénoncent les syndicats dans un communiqué. « Il y a un décalage entre le discours et la réalité », déplore Bernard Villacampa, délégué SNU-FNSU du pôle emploi en Aquitaine. « On vous avait dit que ce serait plus simple, mais la réalité c’est la polyvalence à tout prix des personnels ex-Assedic et ex-Anpe, sans réelle et sérieuse formation des agents », dénonce leur tract. Selon lui, les conséquences de cette fusion sont des réponses insatisfaisantes aux usagers, un renvoi permanent sur des plates formes téléphoniques, un morcellement du travail des agents, qui réduit les usagers à l’état depions, le dépeçage des métiers… Pour Bernard Villacampa, cette fusion est « kafkaïenne ». La mise en place de sites « mixtes »se fait dans des locaux inadaptés, où il manque des postes de travail. « A Bordeaux Bastide, le personnel ne peut pas communiquer par téléphone sans passer par l’extérieur, car le réseau n’a pas été câblé pour que cela se fasse par lignes directes », dénonce-t-il. « C’est une organisation complètement incohérente, source de tension permanente », ajoute Bernard Villacampa.

Une « organisation incohérente » alors que le chômage augmente

Et ce, alors que le nombre de personnes inscrites au Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité même réduite) en France métropolitaine a connu une hausse de 0,7% en août dernier, soit 18.100 demandeurs de plus. Sur un an, le chômage a progressé de 25,8% et les inscriptions suite à des licenciements économiques ont connu une flambée de 68,1%, selon les chiffres mensuels diffusés fin septembre.

Par ailleurs, les syndicats déplorent également un « nombre de CDD de plus en plus important », « une sous-traitance et une externalisation livrant aux organismes privés la mission de placement et d’accompagnement des chômeurs ». La situation ne devrait pas s’arranger. Le 7 octobre dernier, le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a dit s’attendre à une hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de 510.000 à 520.000 cette année. Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en septembre doit être rendu public le 26 octobre. Pour dénoncer leurs conditions de travail, les salariés du Pôle emploi manifesteront ce 20 octobre, à 10h30, devant leur site à Bordeaux Bastide.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles