A Bordeaux : Evento regarde La Foire aux Plaisirs à travers les lunettes de Nicolas Lelièvre


Nicolas Lelièvre

A Bordeaux : Evento regarde La Foire aux Plaisirs à travers les lunettes de Nicolas Lelièvre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2009 PAR Solène MÉRIC

La Foire aux Plaisirs, « quartier éphémère de Bordeaux »
Architecte de formation, intéressé par les questions liées aux perceptions et aux représentations des espaces urbains, Nicolas Lelièvre avoue qu’il n’aurait « pas eu l’idée, de lui-même de s’intéresser à la Foire aux Plaisirs ». Mais Didier Faustino, en grand chef d’orchestre artistique d’Evento, a su lui donner la curiosité puis l’envie de traiter de la fête foraine vue comme un « quartier éphémère de Bordeaux ». Et apparemment, c’est une aventure qu’il ne regrette pas.
Sur le déroulé du projet, « tout s’est passé très vite ». Contacté par mail par Didier Faustino, en janvier dernier, il a suffi d’une rencontre à Paris entre les deux hommes pour que le projet soit lancé. Et quelques jours plus tard, Nicolas Lelièvre passait une semaine sur Bordeaux pour arpenter les allées de la fête foraine, sous le regard bienveillant des forains. C’était en mars, lors de la dernière édition de la Foire aux plaisirs. Il a ainsi collecté une cinquantaine de clichés alternant vues de la fête et portraits de forains. Seule une vingtaine de ces images apparaîtront dans l’œuvre finale.

« Des effets spéciaux anti-spectaculaires »Nicolas Lelièvre
A la limite de la photographie et de la vidéo, l’œuvre « Aux plaisirs », présente sous forme de diptyque vidéo, plusieurs vues de la foire et des forains, obtenues après un traitement vidéo des photos. Cette manière particulière de traiter l’image donne à la vue en question un mouvement lent, proche du morphing ou du travelling, un peu comme une caméra qui se déplacerait lentement au cours d’une prise de vue. Ce mouvement si particulier, ajouté à quelques retouches sur les photos, Nicolas Lelièvre aime à le qualifier « d’effets spéciaux anti-spectaculaires ». L’idée ici est d’amener le spectateur à réellement prendre en considération ce qui lui est familier. Pour avoir une idée plus précise du rendu de cette technique de travail, rendez-vous sur le blog de l’artiste et plus précisément sur une série d’images concernant la ville d’Aubusson.
Durant Evento, « Aux Plaisirs » sera visible, au cœur même de la foire, sur les nombreux écrans qui ornent désormais les stands et attractions de la fête foraine. Le travail de Nicolas Lelièvre pourra également être vu dans des conditions d’exposition plus classiques, au Stand social des Chartrons, ainsi qu’au Carré des Jalles à Saint-Médard en Jalles. Mais, pour ne rien perdre de l’ambiance festive de la Foire aux Plaisirs, ces deux expositions seront sonorisées par des bandes sons enregistrées sur la foire elle-même lors du passage de l’artiste en mars dernier. La fête foraine comme si vous y étiez !

Solène Méric

Plus d’infos : evento2009.org
Blog de Nicolas Lelièvre: http://nicolaslelievre.blogspot.com
Crédits photos:
Nicolas Lelièvre – Production evento2009 et Aqui!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles