A Bordeaux, 500 migrantes accompagnées par Promofemmes


En cette Journée internationale des droits de la Femme, focus sur l'association Promofemmes qui, depuis 1994, accompagne les femmes migrantes dans leur parcours d'insertion en France. Santé, emploi, parentalité, mais aussi échanges et convivialité

Femmes assissesPegah Shokouh/Promofemmes

Lieu d'échanges et de partage, l'association Promofemmes propose aussi des moments de convivialité pour ses adhérentes issues de différentes cultures.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Elles sont près de 500 et représentent plus de 60 nationalités issues des cinq continents. Leur point commun ? Promofemmes. Une association laïque née en 1994 dans le quartier Saint-Michel, à Bordeaux, afin « d’accompagner sur le plan social, culturel, et professionnel des femmes migrantes provenant de pays et de cultures différentes, sans distinction d’origines sociale, politique, culturelle ou confessionnelle, et en prenant en compte les problèmes qu’elles rencontrent, ainsi que leurs potentialités et compétences », explique Cécile Deniau-Smith, présidente de l’association. Un projet qui s’inscrit dans la durée et vise à une meilleure insertion personnelle et familiale dans la société française.

Des principes et de la souplesse

Véritable « laboratoire du vivre ensemble » reconnu d’intérêt général et agréé espace de vie sociale, Promofemmes -qui a accueilli 261 nouvelles inscrites provenant de 56 pays différents en 2022- prône avant tout des valeurs fortes telles que la solidarité, l’acceptation de l’autre, l’indépendance politique et la laïcité ancrée dans une charte écrite en commun durant près de trois ans.

« Aucun sujet n’est interdit ni tabou mais ces libertés doivent s’exercer dans le respect des croyances et des non croyances et sans prosélytisme », précise la présidente. Un principe qui prévaut aussi pour les accompagnants qui doivent faire preuve d’une « grande souplesse dans leur manière d’être, sans jugement ni dogme car ayant affaire à un public adulte et donc à des parcours de vie », poursuit-elle.

Un accompagnement à la carte

Association généraliste, Promofemmes propose un accompagnement global et d’une durée illimitée pour les adhérentes et leurs familles avec à la clé, un panel d’activités et de services. Un parcours d’initiation et d’intégration « à la carte » dans lequel elles choisissent ce dont elles ont besoin ; ce qui passe souvent, en priorité, par l’apprentissage du français, un des pôles les plus demandés car frein majeur à l’insertion.

Connaître ses droits et ses devoirs grâce à un soutien administratif (permanences hebdomadaires avec des médiatrices traductrices, réunions d’information et visites de lieux ressources sur des thématiques variées : logement, prestations sociales, économies d’énergie, impôts…), ou encore savoir préserver sa santé grâce à des ateliers d’information, des bilans de santé et des groupes de parole entre femmes enceintes et jeunes mamans, sont aussi au programme. De même que des groupes de parole sur la parentalité et une découverte du monde de l’école.

« L’objectif est de rassurer la mère et lui montrer aussi l’intérêt de mettre son enfant à l’école et d’avoir de bonnes relations avec l’établissement scolaire », explique la présidente dont l’association a lancé « L’école des parents ». Cette initiative permet aux parents allophones de suivre des cours de langue française dans les établissements où sont scolarisés leurs enfants. Autre thème proposé : la recherche d’emploi grâce à un accompagnement personnalisé et des formations pré-qualifiantes.

Tout un travail qui s’effectue grâce aux médiatrices, véritables intermédiaires entre l’adhérente et le monde extérieur, dont les structures partenaires de l’association.

Femmes vues d'en hautPromofemmes

Lors de l’arrivée dans les nouveaux locaux en 2022, une journée « portes ouvertes » a été organisée. L’occasion de se réunir et de faire découvrir l’association.

 

Rompre l’isolement

Et autant de domaines destinés à leur permettre d’accéder à l’autonomie et de gagner en confiance. A ce titre, une découverte de la culture française (sorties culturelles) et des temps entre adhérentes (salon de thé hebdomadaire, déjeuner interculturels, chorale…) font aussi partie des activités proposées. Des rencontres où la convivialité est de rigueur et l’occasion, pour elles, de tisser des liens forts dans ce qu’elles considèrent, pour certaines, comme une « deuxième famille ».

Infos pratiques !
Association Promofemmes
18, rue du Cloître 33000 Bordeaux
contact@promofemmes.fr
Tel: 05 56 94 64 07
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles