30 nouvelles brigades de gendarmerie dans la région


Emmanuel Macron a révélé ce lundi la liste des 228 brigades de gendarmerie qui vont apparaitre dans les campagnes françaises d'ici 2027. La Nouvelle-Aquitaine déjà dotées de 396 brigades en accueille finalement 30 nouvelles.

Source Elysée

La Nouvelle-Aquitaine bénéficie de 27 nouvelles implantations de brigades, sur les 238 décidées au niveau national.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/10/2023 PAR Cyrille Pitois

Voici la liste des 30 implantations retenues en Nouvelle-Aquitaine pour des brigades supplémentaires de gendarmerie révélée par Emmanuel Macron, ce lundi 2 octobre depuis Tonneins en Lot-et-Garonne. Elles se répartissent entre brigades fixes d’une dizaine de gendarmes installées dans un bâtiment, et brigades mobiles dotées de véhicules disposant d’outils numériques et de six gendarmes se relayant sur un territoire et tenant des permanences dans les communes.

« On sort du gabarit pour installer des unités avec des modules et des éléments en fonction des besoins du territoire, précise le directeur général de la gendarmerie, Christian Rodriguez. On est capable de mettre des cavaliers, un bateau, des spécialistes de la police de l’environnement ou des personnels très polyvalents. Pour la première fois depuis quarante ans, on va à l’inverse de la contraction du service public. »

A noter que les unités mobiles pourront établir des points de rencontre réguliers avec la population dans les mairies, sur les marchés avec des véhicules inspirés des Bibliobus, ou dans les permanences France Services. « Toutes les brigades n’auront pas tous les services. Par exemple elles n’auront pas toutes des locaux de garde à vue. Chacune répond d’abord à des besoins de proximité, » précise le ministre Gérald Darmain.

En Nouvelle-Aquitaine, tous les départements sont dotés avec deux à trois implantations. Une seule cependant en Haute-Vienne et en Creuse.

Creuse: Guéret.

Haute-Vienne: Boisseuil.

Dordogne: Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, Domme.

Corrèze: Malemort, Bugeat.

Pyrénées-Atlantiques: Ascain, Lasseube.

Charente: Garat, Cherves-Richemont.

Deux-Sèvres: Brion-près-Touet, Echiré.

Charente-Maritime: Dompierre-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan, Montlieu-La-Garde.

Landes: Moliets-et-Maa, Ygos-Saint-Saturnin, Sabres. 

Lot-et-Garonne: Clairac, Foulayronnes, Pont-du-Casse.

Gironde: Izon, Mios, Le Barp. 

Dordogne: Pont-Du-Casse, Foulayronnes, Clairac.

Vienne: Scorbe-Clairvaux, Fontaine-le-Comte, Lusignan.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
2 Comentaires

2 commentaires

  • Cyrille Pitois, le 3/10/2023 à 17h33

    Merci de nous avoir alertés. Dans le document fourni par l’Elysée, il est écrit pour la Nouvelle-Aquitaine 11 brigades fixes et 16 mobiles. Ce qui fait bien 27. Or si on totalise les brigades citées dans chacun des douze départements on arrive à 30 brigades. Il en manquait bien trois à notre décompte. Erreur désormais corrigée. Merci Soisic


  • Briand Francoise, le 3/10/2023 à 15h59

    Et vous n auriez pas un peu oublié le Lot et garonne, oubli vraiment extraordinaire alors qu Mr Macron lui même est venu à Tonneins, inaugurer les locaux de la nouvelle gendarmerie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles