1ère en France : la création d’une Fédération de chirurgie de la base du crâne au CHU de Bordeaux


CHU de Bordeau

1ère en France : la création d'une Fédération de chirurgie de la base du crâne au CHU de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2010 PAR Nicolas César

Tout d’abord, qu’est-ce que la base du crâne ? C’est une région frontière entre la neurochirurgie et l’ORL. Les neurochirurgiens travaillent par formation et par culture sur ce qui se situe « à l’intérieur » du crâne. Les ORL, quant à eux, travaillent quotidiennement dans les cavités de l’oreille et du nez situées dans les os constitutifs de la base de ce crâne, mais n’en franchissent pas les limites internes représentées par les méninges du cerveau. Résultat, il leur manque le plus souvent, à l’un et l’autre, la culture chirurgicale pour affronter seul des tumeurs occupant les deux régions.

Le CHU de Bordeaux en pointe

La collaboration de ces deux spécialités est donc essentielle et représente une addition de compétence au service du malade. Le CHU de Bordeaux, très en avance sur ce point, a impulsé cette dynamique il y a plus de 20 ans. Dans de nombreux centres, cette chirurgie si particulière est encore pratiquée de façon séparée par l’une ou l’autre spécialité. Le CHU de Bordeaux est le seul CHU à ce jour à proposer une consultation multidisciplinaire formalisée, totalement dédiée aux tumeurs de la base du crâne et associant ORL et Neurochirurgiens. Elle permet au patient de rencontrer l’ensemble de l’équipe chirurgicale susceptible de prendre en charge et de recevoir une information globale, orale et écrite.

Deux à trois patients sont opérés chaque semaine pour des neurinomes de l’acoustique, qui sont les plus fréquentes de ces tumeurs.  Il s’agit d’une tumeur bénigne (non cancéreuse) touchant le nerf acoustique et se développant entre l’oreille interne et le cerveau). ORL et neurochirurgiens du CHU de Bordeaux ont ainsi opéré ensemble depuis 20 ans plus d’un millier de ces tumeurs. D’autres tumeurs situées dans la base du crâne postérieure sont de véritables défis chirurgicaux. Certains cancers de l’oreille étendus ont également besoin d’une prise en charge collégiale. 

Un projet de recherche national multicentrique déposé

Cette fédération devrait permettre de nouveaux progrès et aura une résonnance dans l’enseignement et l’information. Des actions communes d’enseignement seront organisées à l’hôpital. Il y aura également une formation clinique des étudiants en neurochirurgie ou en otorhinolaryngologie, une pérennisation des cours internationaux communs de chirurgie de la base du crâne, une participation à des formations qualifiantes nationales et européennes, une mise en place de partenariats avec des services de neurochirurgie et/ou d’otorhinolaryngologie étrangers (stagiaires venant d’Espagne, du Portugal, d’Italie, du Moyen-Orient, et d’Amérique du sud)… Par ailleurs, un projet de recherche national multicentrique sur les conséquences audiologiques des malformations de la charnière cranio-cervicale a également été déposé.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles