Me Landete : « Les cuves de pétrole d’Ambès constituent un danger permanent pour Bordeaux et son agglomération »


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/11/2009 PAR Nicolas César

En effet, une nouvelle fuite, moindre, est intervenue le 2 octobre 2008, au niveau de l’appontement 511 sur la commune d’Ambès. Dans un rapport remis au procureur de la République le 2 avril 2009, la Drire (Direction régionale de l’industrie et de la recherche et de l’environnement) d’Aquitaine a conclu à « l’insuffisance des mesures prises par la Société des pétroles du bec d’Ambès (S.P.B.A) pour prévenir toute pollution et confirme l’infraction caractérisée que constitue la pollution de la Garonne ».

Des négligences de sécurité constatées

Parmi les causes du débordement, le rapport relève que « le personnel effectuant les manoeuvres avait une mauvaise connaissance des lieux », qu’un détecteur de niveau était inopérant, que « la liaison inférieure entre les compartiments de la cuvette de récupération était obstruée »… « S.P.B.A ne semble pas avoir pris la mesure du risque depuis l’incident de 2007, alors que l’on est sur un site classé Natura 2000 », s’insurge Me Landete.

Par conséquent, l’avocat bordelais veut alerter la « population bordelaise, sur le fait qu’elle vit en permanence au bord d’un drame écologique ». A cet égard, il entend alerter Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, sur « la nécessité d’exiger que ce site soit mis aux normes de sécurité réglementaires ».

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles