William Blake and Co – Le livre comme objet d’art


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2008 PAR Joël AUBERT


Stand de William Blake and Co. Un livre retient l’attention. Tout en longueur, on ne voit que lui. Page de droite, un paysage panoramique ; page de gauche, une calligraphie élégante. Le livre, impressionnant, est présenté dans un coffret, écriture calligraphie, toujours, sur fond gris. C’est à peine si l’on ose toucher. Le livre, Une variante de la sortie du jardin, d’Yves Bonnefoy pour les textes et illustré par l’artiste iranien Farhad Ostovani, est un exemple du savoir-faire de William Blake and Co.

Le fruit d’un travail artisanal


« On ne fait pas de livre à l’économie », lance Jean-Paul Michel, qui dirige la maison d’édition. Il ne sort qu’une dizaine de livres par an. Mais chaque ouvrage est le fruit d’un travail artisanal. Jean-Paul Michel sous-traite toutes les étapes de fabrication à des professionnels aquitains : papeterie, reliure ou façonnage. « Je cherche les meilleurs artisans dans chaque domaine », explique-t-il. Les pages de chaque exemplaire d’Une variante de la sortie du jardin ont été assemblées à la main. Même chose pour le coffret. Au total, il a fallu six mois pour réaliser cet ouvrage.
Chez William Blake and Co. le livre est une œuvre d’art en lui-même. Jean-Paul Michel semble entretenir une relation particulière avec les livres, mêlée de fascination et de respect. « L’œuvre d’un artiste réclame un traitement particulier, précise-t-il. Notre mission d’éditeur est concrétiser ce vœu. » Il sort un paquet qui contient une plaque de bois précieux africain. La tranche a été évidée, juste assez pour accueillir un livre, Leaves, Feuilles en français. L’ouvrage se déplie en accordéon, sur trois mètres. Il présente des poèmes sur les feuilles de Farhad Ostovani et d’Emily Grosholtz d’un côté. Sur l’autre, une partition de feuilles se déroule. L’auteure anglaise, Emily Grosholtz, qui découvre son livre, est émerveillée.

Editer, suite logique de l’écriture

Depuis trente ans, la maison William Blake and Co. défend les beaux livres. Fondée en 1976, elle s’appelait à l’époque Architypographies. Elle travaille en collaboration avec les artistes pour « fabriquer le meilleur », insiste Jean-Paul Michel. Le nom de la maison est symbolique : William Blake, poète anglais de la fin du XVIIe siècle, fabriquait lui-même ses ouvrages à la demande. L’ajout du « and Co » montre les relations fortes tissées avec les auteurs.
Jean-Paul Michel ne publie « que ce qui est bien », du livre d’art contemporain à la peinture en passant par la poésie. « Pour nous rejoindre, il suffit d’avoir du génie, affirme-t-il un sourire aux lèvres. Je lis une page et je sais si l’auteur vaut le coup. » Et il sait de quoi il parle : avant d’être éditeur, Jean-Paul Michel est écrivain. Pour lui, « l’édition n’est que le prolongement naturel de l’écriture. »

William Blake and Co. Edit.
BP n°4 F 33037 Bordeaux Cedex
Tél: 05 56 31 42 20
Fax : 05 56 31 45 47
www.editions-william-blake-and-co.com

Estelle Maussion

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