Wild wild Bordeaux, un voyage de saison…


Aqui.fr

Wild wild Bordeaux, un voyage de saison...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2012 PAR Giada Affaticati

Terminée la saison des pluies, les quais ensoleillés se peuplent à nouveau. Les Bordelais et les Bordelaises se manifestent, un peu étourdis par toute cette lumière. Dans les deux sens, des caravanes de baladeurs oscillent, se croisent et noircissent la pierre rose de la jetée.

Aimant, aimé, au centre même de ce va-et-vient, le Miroir d’eau.
Comme un étang dans la savane, il appelle à ses rives toute espèce de la faune bordelaise, résidente ou en transit. Sur la pierre chaude, les pieds dans l’eau, les distinctions de revenu/idéologie/quartier sont reléguées – pour un court moment, on ne rêve pas – dans le sac.

Côte à côte, ils sont tous là: omnivores (cannibales?) et végétariens, « bobo » et « baba cool », voilées et tout à fait dévoilées, en costume et en maillot de bain…

D’un coté, un sportif du dimanche, essoufflé, avance péniblement vers la source de fraîcheur pour tenter de  retrouver sa teinte habituelle; plus loin, un troupeau de lycéens déjantés sème la panique parmi l’assistance qui, naïve, pensait juste se tremper les orteils; ici et là, des loups solitaires consomment leur sac déjeuner ou philosophent sur la vie, la mort, les saisons; des enfants, petits oiseaux, tracent en long et en large du miroir d’eau, heureux de pouvoir s’imbiber.

Un point d’eau au centre de la vie bordelaise
Qu’est-ce qui les attire, si nombreux et si divers?

Soupape des quartiers de Saint-Michel, Saint-Pierre, Quinconces et avec un accès direct au centre, les Quais, et le Miroir d’Eau notamment, sont un lieu naturel de passage et de rendez-vous.
« Aujourd’hui c’est le dernier jour de cours et on pensait s’éclater avec le reste de la classe », chante l’une. « Il fallait bien montrer quelque chose de beau à mes parents! », dit l’autre, entourée par la famille en visite. « C’était sur le chemin et on s’est arrêtée profiter un peu de la journée les pieds dans l’eau », nous répond une mère. Un autre encore nous avoue « on est ici pour se remettre d’une soirée ». Un groupe de retraités confesse « s’amuser à regarder les jeux d’eaux de la fontaine » et deux touristes profitent de la reposante vue d’ensemble.

Qu’ils sont beaux tous ces Bordelais (et affiliés)! A les observer, la « Belle endormie » donne une toute autre image.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles