Vous n’auriez jamais imaginé tout ce que le sarment peut faire pour Vous


DR

Vous n'auriez jamais imaginé tout ce que le sarment peut faire pour Vous

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2008 PAR Piotr Czarzasty

Cela fait 23 ans maintenant que Jean-Jacques Blajda se consacre à la vente du sarment ainsi qu’à l’étude des différentes domaines, dans lesquels celui-ci pourrait se rendre utile. « Je suis cuisinier de métier, donc tout ce qui est grillade, cuisine sur sarment de vigne – c’est bon et ça m’intéresse. » nous explique J.J. Blajda. Le principal avantage du sarment de vigne, selon M. Blajda, est sa qualité de bois renouvelable. Connu comme le « rameau de l’année », « On le coupe, on le retaille, mais en laissant le pied en place. » explique le commerçant « … et il repousse chaque année sur les mêmes souches ».

Deco Vigne
Sur le stand de M. Blajda, en dehors des bottes et sachets de paillage, on sera bien surpris, de voir du sarment… collé au mur. Appellé Deco Vigne, c’est un panneau décoratif de sarment de vigne broyé, qui nous est présenté, suspendu aux côtés de panneaux explicatifs et de dessins. « On a collé les différents morceaux de branches les unes aux autres, et pour solidifier l’ensemble, on les a fait serrer avec des plaques chauffantes. » explique l’origine du Deco Vigne M. Blajda. Ce fameux Deco Vigne a d’ailleurs donné naissance à une nouvelle idée. « En regardant le Deco Vigne, on s’est rendu compte qu’en le faisant plus épais, l’on pourrait l’utiliser pour comme isolant. »

Le sarment qui rajeunit
Mais l’imagination de M. Blajda ne s’arrête pas là. Il nous fait savoir que, depuis quelques années, il travaille avec une société spécialisée sur l’extraction de mollécules à partir du sarment. « On pense actuellement à faire sortir dans les prochaines années, des produits de beauté – crème anti-rides, parfums – fait à base des ces mollécules. » raconte M. Blajda. Qui aurait pensé que le sarment pouvait rajeunir ? « Ces mêmes mollécules sont utilisées au Japon comme complément alimentaire. » ajoute le commerçant.

Piotr Czarzasty

Aquitaine Sarment
Jean-Jacques Blajda
4 camarade
33 420 Moulon
Tel: 05 57 74 41 76
06 83 30 49 11
aquitaine.sarment@orange.frwww.aquitainesarment.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles