Viticulture : un nouveau rendez-vous pour l’attractivité des emplois


Aqui.fr

Viticulture : un nouveau rendez-vous pour l’attractivité des emplois

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2012 PAR Solène MÉRIC

«Tous les acteurs de l’emploi dans le Libournais se mobilisent sur la question de l’emploi viticole», a annoncé Patrick Martinez?, le sous-préfet de Libourne, lors d’une conférence de presse au lycée viticole de Libourne-Montagne. Et pour se faire deux types d’action sont envisagées. Première d’entre elle : « tenter de déterminer quelle est la réalité de l’emploi et quelles sont les carences dans ce domaine viticole » par la réalisation d’une étude, débutée en avril, auprès notamment des employeurs viticoles, viticulteurs et prestataires du secteur confondus.  Une question plus que légitime pour que les offres de formation proposées sur le territoire correspondent aux attentes des employeurs. Car le constat est là, «avec en moyenne 7 recrutements par entreprises viticoles contre 4 recrutements pour l’ensemble des autres entreprises,  la viticulture est bel et bien le premier employeur sur le territoire» précise Claude Chabaud, Directrice du Pôle emploi Libourne, « mais les difficultés à recruter se cristallisent». Un paradoxe qui touche essentiellement les métiers lié à la vigne plutôt qu’au chai, réputés plus valorisant.

Un premier Salon des métiers et de l’emploi viticoles à Saint-EmilionQuant à la deuxième action destinée à booster la rencontre entre les offres et les demandeurs d’emploi , elle vise à améliorer l’image de ces métiers et de leurs employeurs. Une dynamique à mettre au crédit de Bernard Laurent, Président de la Communauté de communes de la juridiction de Saint-Emilion. « Ici dans le Saint-Emilionais, quand il s’agit de parler de production, il n’y a pas de problème, mais sur la problématique métiers et emplois, nous manquons d’attractivité ». D’où l’idée, en partenariat avec les 22 maires du futur EPCI du Grand Saint-Emilionais, de créer un premier Salon des métiers et de l’emploi viticoles à Saint-Emilion. Les visiteurs pourront y rencontrer des employeurs viticoles et des organismes de formation. Ce forum donnera également lieu à des interventions des différents partenaires  publics et privés autour de la thématique de l’emploi viticole. L’occasion aussi de découvrir les différents métiers, postes et offres d’emplois du secteur, que ce soit pour la vendange, dont les recrutements sont encore en cours, ou à d’autres travaux saisonniers plus polyvalents pouvant durer jusqu’à 9 mois dans la même entreprise. En outre, Claude Chabaud précise également la possibilité d’annualiser le temps de travail permettant ainsi des recrutements en CDI plus attractifs que les contrats de saisonniers même si, admet-elle, « il faut encore faire la promotion des subtilités de l’annualisation auprès des employeurs ».  

Le travail est donc à faire tant du côté des demandeurs d’emploi, pour une meilleur acceptation de ces métiers, mais aussi des employeurs, qui parfois ne mettent pas toutes les chances de leur côté pour trouver les candidats aux emplois qu’ils proposent. Un panorama des métiers et des compétences nécessaires, c’est en partie ce que permettra de connaitre plus précisément l’étude lancée en avril et dont les résultats seront révélés le 11 septembre à Saint-Emilion, à l’occasion, justement, de ce premier Salon de l’emploi viticole.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles