Organisatrice de cette visio-conférence, la commission internationale du Club CEBA (association d’entrepreneurs), présidée par Jean-Yves Mougeolle, avait lancé un appel à projet en octobre 2014. Suite à cet appel, 10 PME et TPE de la région Aquitaine ont été sélectionnées par une équipe d’experts internationaux pour participer à cette première édition de Vision Bordeaux Export (VBE). Choisies en fonction de leur projet, leur degré d’innovation, leur secteur d’activité mais surtout de leur désir de se développer à l’étranger (plus particulièrement en Allemagne), les 10 lauréats ont discuté « business » et chiffre d’affaire. A l’autre bout du fil, 14 interlocuteurs, représentants des sociétés allemandes intéressées par le projet, se sont donné rendez-vous dans l’entreprise mondiale Air Liquide (Francfort) dans la région de la Hesse, pour « rencontrer » et faire connaissances avec ces entrepreneurs aquitains via visio-conférence. Jean-Yves Mougeolle, l’un des initiateurs de l’opération indique que «les entreprises allemandes n’ont pas été ciblées, ce sont celles qui se sont montrées intéressées par cette démarche commerciale qui ont été invitées ». C’est notamment grâce à la coopération entre le Club CEBA (Bruges, Blanquefort, Le Bouscat, Parempuyre), le Club de Mérignac et de Bordeaux, le Club d’Affaires Franco-Allemand Bordeaux-Aquitaine et le partenariat avec le Club des Affaires de la Hesse que ce projet a pu se mettre en place.
Une opportunité pour ces entreprises d’AquitaineUn par un, les chefs d’entreprises aquitains ont présenté leur projet et leurs ambitions aux intéressés allemands. Parmi les entreprises françaises sélectionnées, des jeunes start-ups comme Tamaplace ou Demophonie (développement d’application numérique pour le travail collaboratif) étaient présentes pour l’occasion. Guillaume Tastet, président de Demophonie, a confié : « L’Allemagne ou les Etats-Unis sont beaucoup plus avancés que nous en matière de numérisation du travail collaboratif. Il y a une différence culturelle avec la France et c’est ce qui nous intéresse. C’est pour cette raison que nous voulons collaborer avec eux ». Pour d’autres comme Emmanuel Drouaire, directeur général de son entreprise familiale de câblage électrique situé dans le Lot-et-Garonne, l’exportation est un élément clé à développer : « Aujourd’hui, nous exportons à 15%. Notre objectif est d’exporter à 50%. Cet évènement représente une opportunité pour amener de nouveaux contacts avec l’étranger et réaliser nos objectifs».
Se créer un réseau à l’étrangerLors de la conférence de presse, Jean-Yves Mougeolle a tenu à lui souligner l’importance de se constituer un réseau, notamment dans le monde des affaires. Le but étant de promouvoir son entreprise, sa stratégie, ses objectifs, son organisation mais aussi et surtout de se mettre en relation avec les bonnes personnes. Que ce soit dans le secteur de la viticulture, de l’industriel, du numérique, du bio-cosmétique ou encore de l’évènementiel, les entreprises sélectionnées avaient toutes l’idée en tête de se créer un réseau avec l’Allemagne, voire de concrétiser un premier partenariat. Cette première liaison n’est que le début pour ces entreprises de la région Aquitaine qui souhaitent vendre à l’étranger. «Nous aidons les entreprises à créer un premier contact, mais bien sûr, les échanges franco-allemands doivent continuer après cette première visio-conférence. Avec les allemands, c’est du long terme » affirme Jean-Yves Mougeolle. En effet, cette première rencontre d’affaires internationale n’est que le commencement de longs échanges entre entrepreneurs aquitains et allemands. Par ailleurs, le président de la commission international du CEBA envisage, aussi, une probable future connexion avec la ville de San Diego (Californie) aux Etats-Unis, où il y a déjà quelques contacts établis.