Parmi les temps forts du Festival, notons d’abord la soirée de d’ouverture, le 20 mars, qui donnera lieu à la projection de « Bébé Tigre », en présence du réalisateur et parrain du festival, Cyprien Vial. Une première soirée placée sous le signe de l’émotion avec ce film primé au Festival de Saint-Jean-de-Luz, qui trace le portait d’un adolescent à travers une belle réflexion sur l’intégration.
La soirée du lendemain sera quant à elle marquée par l’hommage rendu au réalisateur allemand d’origine turc, Fatih Akin, dont l’oeuvre fait la part belle à l’immigration, au métissage culturel ou à l’exil. Deux films seront projetés : « De l’autre côté », prix du meilleur scénario 2007 à Cannes, et « The Cut » avec Tahar Rahim, qui revient sur l’histoire sensible du génocide arménien. Cette seconde projection sera d’ailleurs suivi d’une rencontre avec les membres de l’Association Culturelle Arménienne de Bordeaux et d’Aquitaine.
Mardi: 2 styles pour un même genre, le polarLa programmation du dimanche fera voyager les spectateurs dans le temps, l’espace et les cultures, de la Grande-Bretagne au Kazakhstan, en passant par la Suède. Lundi 23 mars, à 18h place à un documentaire plusieurs fois primés qui filme l’étrange atmosphère d’un échange de deux jours en huis clos entre un iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon et quatre mollahs partisans de la République Islamique d’Iran.
Mardi, ce sera polars sur toute la ligne avec la présentation de deux films, l’un de Corée du Sud, grand pays de films noirs torturés, l’autre, plus inattendu mais réjouissant, de Norvège… deux styles pour un même genre. De quoi nourrir les échanges qui suivront avec l’écrivain Hervé Le Corre et le chroniqueur Lionel Germain, spécialiste du romain noir. Mercredi, jour des enfants, ce sera notamment « Ma première Version Originale », ciné-goûter en famille à 15h, avec la projection de 12 classiques des Tex Avery Follies. Le jeudi, entre Jordanie et Corée du Sud, le grand écart culturel passera aussi par celui des émotions, entre rires et larmes.
Enfin, vendredi 27 mars, la clôture de Festival Version Originale se fera par « Une belle fin », film anglo-italien, réalisé par Uberto Pasolini, et projeté en avant-première à Gujan-Mestras en présence de la distributrice.
Au total un cinéma de 180 places, quatre soirées spéciales, un ciné-goûter, une trentaine de longs-métrages de tous pays, un documentaire, quatre courts-métrages, et autant d’incitations aux voyages et à la découverte de cultures et d’univers cinématographiques différents… mais toujours sous-titrés!
Plus d’infos:
http://www.festival-version-originale.fr