Vendredi 11 Décembre 2009: ECLA dans la nuit, aux Terres Neuves de Bègles.


Andrea Schmitz

Vendredi 11 Décembre 2009: ECLA dans la nuit, aux Terres Neuves de Bègles.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/12/2009 PAR Anne Duprez

La soudaine froidure de l’hiver n’a pas effrayé la foule venue nombreuse visiter, tout d’abord, les nouveau locaux, chaleureux et lumineux, où s’équilibrent harmonieusement les mondes du livre, du cinéma et des labels musicaux indépendants. L’ambiance est à la fête, on échange amicalement entre les rayonnages de bois, où quelques livres manquent encore. Il faut dire que toutes et tous ont fourni, en peu de temps, un bel effort, comme le rappelleront plus tard Patrick Volpihac et le président Claude Villers: dissolution de chacune des structures, ARPEL et AIC, fusion, déménagement…

Comme à tout baptême, les parents et les parrains, en appellent ensuite aux mânes des arts et de la créativité, afin de placer ce nouveau départ sous les meilleurs hospices. Patrick Volpihac, qui ouvre la danse, mais aussi Noël Mamère, député maire de Bègles, Claude Villers, Véronique Danielreprésentante de la DRAC (Direction Générale des Affaires Culturelles) au nom de son directeur, Claude Jean, et enfin Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine. Tous rappellent le rôle primordial d’un accès facilité à la culture, véritable conscience de l’Homme, bien loin des élites mais au contraire moteur de lien, de progrès et de liberté. Tous insistent sur l’absolue nécessité de l’implication financière des collectivités dans cet accès à la culture par le plus grand nombre. Les projets culturels, quels qu’ils soient, ne doivent pas être uniquement dépendants de fonds privés, comme le rappelle Alain Rousset, mais font au contraire partie intégrante des missions citoyennes.

Ne dit-on pas que la fin justifie les moyens? Pour qu’ ECLA oeuvre pour soutenir et promouvoir la création littéraire, l’édition et la distribution du livre, ainsi que la création cinématographique et audiovisuelle, il lui faut des moyens. Preuve est donnée, s’il en était besoin, avec lanaissance d’ ECLA, avec les projets des nouveaux quartiers des Terres Neuves, du dynamisme du monde culturel aquitain. Preuve est donnée, s’il en était besoin, de la nécessité de garder des bases fortes à cette créativité, un terreau fertile: celui des Régions.

Pour qu’Aquitaine, plus que jamais, rime encore et toujours, avec ECLA.

Anne DUPREZ.

ECLA Aquitaine, Bât 36-37 Rue des Terres Neuves. 33130 BEGLES. Tramway Ligne C.
Téléphone: 05.47.50.10.00
ecla@ecla.aquitaine.fr
photos Andrea Schmitz 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles