Une rentrée à trois temps pour France Bleu Gironde


Isabelle Camus

Une rentrée à trois temps pour France Bleu Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/09/2011 PAR Isabelle Camus
La délégation Sud-Ouest poursuit sa progression grâce aux 5000 auditeurs supplémentaires venus gonfler les rangs des fidèles qui prêtent l’oreille aux sept stations du service public d’Aquitaine et de Poitou-Charentes. Ils sont désormais 408 000 quotidiennement à l’écoute d’une antenne de France Bleu dans leur lieu de résidence. De la Rochelle à Poitiers, en passant par Angoulême, de Périgueux à Bayonne en croisant par Bordeaux et Mont-de-Marsan pour arriver à Pau, la radio se fait fort de cultiver encore plus de proximité,  d’infos, de loisirs, voire de solidarité… « . Le réseau France Bleu, c’est quarante trois radios, avec bientôt une quarante quatrième, à St Etienne, si tout va bien », annonce Gabriel Valdisserri délégué de la Région Grand Sud Ouest et Directeur de France Bleu Gironde.  Une équipe de 37 personnes, dont 8 journalistes et 11 animateurs, pour 11h et demi de diffusion par jour, animent la délégation Grand Sud Ouest.
 
Info, proximité, services, loisirs…
France Bleu Gironde, qui sait qu’elle n’est pas une radio jeune, ne cherche pas à ressembler à RMC.  Son coeur de cible est, à 82%, ce qu’on appelle les « contemporial adults ». Son effort porterait plutôt à rechercher l’équilibre entre un auditoire largement plus féminin (61%) que masculin (38%), réFrance Bleu Gironde, 28 ans d'antennesultat surprise d’un récent sondage. Quant à la pub, elle est loin de saturer l’antenne. Avec onze minutes par jour, on n’y  fait jamais la promo d’un jean ou d’une enseigne commerciale qui écrase les prix. Les messages ne concernent que les institutions ou les parrainages, style météo des plages. Actu, musique, sport, culture, patrimoine, circulation, paroles d’auditeurs composent une offre radiophonique bientôt enrichie d’un site internet entièrement renouvelé, où l’on devrait pouvoir, enfin, fin 2012, poadcaster les émissions  et géolocaliser l’info. Côté nouveauté,  outre  un temps nouveau, avec « Week-end au féminin » plein de  conseils et de « clins d’oreille », l’emploi sera une importante thématique de la rentrée avec une grande  émission, le 4 octobre, en partenariat avec le Pôle Emploi, l’AFPA et CAP Métiers. Le rugby aura toutes les faveurs de « La mêlée du lundi » pour accompagner l’Union Bordeaux-Bègles dans sa montée au top 14, et de nombreuses opérations sont prévues autour du ballon ovale jusqu’à la fin de l’année.
 
 
 
 
 
En 2013, France Bleu Gironde fêtera ses 30 ans. Et son cadeau pourrait être, l’événement est attendu par tous, son déménagement de la rue Judaïque pour rejoindre la rive droite, derrière le Mégarama, tout près des nouveaux locaux de Sud Ouest, non loin de ceux de TV7. Ne manque plus que France 3, et le quartier de la Bastide, outre le fait de voir la vie en bleu,  pourrait dès lors se vanter, d’être le pôle info régional de la ville de Bordeaux. Belle revanche pour une rive longtemps ignorée et snobée.
 
Photo : IC et logo France Bleu
 
Isabelle Camus
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles