Une première cuvée pleine d’avenir pour l’accélérateur de start-up « 33entrepreneurs »


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Une première cuvée pleine d'avenir pour l'accélérateur de start-up « 33entrepreneurs »

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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2015 PAR Solène MÉRIC

Avant de présenter cette première génération de start-up labellisés 33entrepreneurs, les équipes de l’accélérateur, ont durant un an prospecté aux quatre coins du monde pour trouver ces perles porteuses d’innovations de rupture dans les secteurs du vin, de la gastronomie et du tourisme, dont l’accélérateur fondé par Vincent Prétet, s’est fait le spécialiste. Au total environ 450 projets ont été analysés… C’est dire, déjà, le potentiel des 4 heureux élus, qui ont intégré l’accélérateur au début du mois de mars dernier, avec un premier coup de pouce de 15000€ chacun de la part de la structure.

Des investisseurs à convaincreDébut du mois de mars, c’était il y a 3 mois… L’accélérateur, a donc bien fait son travail puisque en ce (court) laps de temps, ces start-up et leurs équipes ont ainsi pu développer leur esprit d’équipe et de cohésion de groupe (par un passage de 2 jours dans un « boot camp » organisé par l’école militaire de Saint-Cyr…), bénéficier de conseils précieux d’experts et de mentors internationaux renommés dans chacune de leur spécialité, tester la solidité de leurs projets tant du point de vue du marché que de leur produit, et éventuellement les réorienter. Enfin, et le Demo Day en est le point final, ils se sont aussi, dans une dernière phase « d’accélération », entraînés à vendre leur projet auprès d’investisseurs.

En bref, pour Vincent Prétet, en trois mois, « l’accélérateur investit de l’argent et du talent dans ces start-up pour qu’elles grandissent plus rapidement ». Mais les plus gros besoins en investissement financier, c’est à partir de maintenant, en sortie d’accélérateur, qu’ils se jouent. La structure qui les a accompagné durant trois mois va prendre des parts dans les start-up, à travers la structure « 33entrepreneurs Invest », mais les besoins se chiffrant en centaine de milliers d’euros, d’autres investisseurs sont aussi à convaincre. Un certain nombre étaient présents pour la soirée au CAPC, ils ont ainsi pu découvrir les start-up, leurs équipes, leurs projets innovants et leurs besoins financiers, à travers les speach présentés sur scène, ainsi que par des entretiens individuels au cours du cocktail organisé en fin de soirée.

Sommelier numérique intelligent et tourisme malinPour cette première cuvée 33entrepreneurs, 3 start-up évoluent dans le secteur du vin, 1 dans le tourisme.
Cette dernière c’est Simpki, dont l’originalité est de parier sur la forte tendance des 25-35 ans, à préférer partir en week-end plutôt que pour des déplacements prolongés. Une génération aussi dont le budget est au cœur des préoccupations. L’idée de Simpki : en un clic, le site trouve l’hébergement et le transports en accord avec le budget fixé par l’utilisateur et pour une destination et un week-end donné. C’est le résultat de l’agrégation de plus de 400 000 hébergements entre particuliers et en y associant les transports les plus « malins » : train, co-voiturage, avion, location de voiture entre particulier…. Plus besoin de faire le tour des sites ou blogs de voyage, pour organiser son week-end, en quelques clics, Simki, se charge de tout.

Goot est l’autre start-up française de la soirée. Ici l’idée, est à la fois d’aider les cavistes au quotidien, mais aussi les consommateurs. Choisissez une couleur de vin et un prix, et toutes les références existant dans votre zones apparaissent grâce à la géolocalisation. Il est alors possible d’acheter sa bouteille au prix caviste et simplement passer la récupérer au magasin. Coté caviste, l’application propose un certain nombre d’outils de gestion, mais aussi de communiquer sur leurs offres directement auprès des consommateurs. A Bordeaux, 1 caviste sur 2 a déjà été convaincu, 3000 étiquettes sont donc d’ores et déjà référencées et prêtes à être achetées via l’application Goot. Et ce n’est qu’un début promet son co-fondateur Olivier Thibert, qui vise à être présent dans 10 villes françaises à fin 2016, soit 1000 cavistes partenaires.

La start-up portugaise Winegrid s’adresse quant à elle aux producteurs de vin, ainsi qu’aux laboratoires d’analyses. Grace à un capteur installé dans les barriques, les producteurs peuvent suivre en temps réel l’évolution des vins en cuve, au regard de plusieurs paramètres physico-chimiques analysés de manière simultanée, tels que l’acidité, la température… En cas de défaut sur l’un de ces paramètres le producteur en est ainsi de suite informé. Là encore les perspectives d’évolution sont larges car après le vin, l’analyse de tout liquide (bière, spiritueux, eau,…) peut être imaginé.

Comment choisir le vin qui correspond le plus à son goût ? La plateforme Wineta, véritable sommelier numérique intelligent, est là pour ça. Wineta vous recommande les vins que vous apprécierez le plus, grâce à un petit questionnaire sur vos goûts, qui s’enrichit par votre retour d’expérience sur les vins qu’il a déjà pu vous recommander. L’application dresse ainsi le profil des goûts de son utilisateur, et s’affine avec le temps et les données qu’il lui partage. Déjà 600 000 vins ont été analysés par la société et sont entrés dans la base de données de Wineta. Outre votre portable, Wineta est à retrouver bientôt sur une tablette à libre disposition au supermarché Auchan Mériadeck, ainsi qu’en widget sur des sites de e-commerce. Et ici aussi, la stratégie peut s’élargir à l’infini : les fromages, les parfums, etc…

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