Une nouvelle démarche pour combiner performance industrielle et performance sociale dans l’agro-alimentaire aquitain


Aqui.fr

Une nouvelle démarche pour combiner performance industrielle et performance sociale dans l'agro-alimentaire aquitain

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2012 PAR Solène MÉRIC

Financée par l’Europe, le Conseil régional et le département du Lot-et-Garonne, l’action collective APOPECO vise à l’Amélioration des Performances Opérationnelles et ECOnomiques des entreprises agroalimentaires tout en développant leur responsabilité sociétale.Autant dire un enjeu de taille, puisqu’ il s’agit, selon Jean-Marie Rheilhac, responsable développement qualité et performance à l’AFNOR, de « produire durablement, au plus juste et de manière satisfaisante pour toutes les parties prenantes ».

« Une fois sur deux, c’est un échec »Jean-Marie Rheilhac, responsable développement qualité et performance à l'AFNOR
Dans cet esprit, de plus en plus d’entreprises, recours à la démarche d’amélioration des performance dite « LEAN ». L’idée : « faire mieux avec ce qu’elles ont déjà ». Cette démarche appuyée sur huit grands principes pose un véritable « business model de fonctionnement d’entreprise ». En quelques mots, il s’agit pour un dirigeant et son personnelde rechercher des méthodes et des modes d’organisation visant à l’amélioration continue sur la qualité des produits, des services, des délais, des coûts tout en assurant le bien-être de tous au sein de l’entreprise.Mais, comme il n’existe aucune normevalidant le respect des fondamentauxde cette démarche, son application est souvent mauvaise et réduite à l’objectif de « la réduction de la non valeur ajoutée des procédés », autrement dit « la chasse au gaspillage », et de « l’optimisation des flux ».Jean-Marie Reilhac explique qu’en conséquence, « une fois sur deux, la démarche Lean est un échec » entrainant parfois de lourds dommagesphysiques et psychosociaux sur les employés qui subissent, au fil des évolutions constantes de leur ligne de production, des dégradations fortes de leurs conditions de travail.
C’est bien dans le but d’éviter de tels excès et dérapages, que l’AFNOR a mis au point le concept de « Lean responsable ». La finalité du Lean Responsable est certes d’améliorer la performance opérationnelle des organismes mais en adoptant un comportement responsable vis-à-vis des parties prenantes à savoir les dirigeants et actionnaires, le personnel, les clients, les fournisseurs et la société. En d’autres termes, la démarche lean est mise en synergie avec le système de management de la qualité normé, le tout au sein d’un nouveau document normatif « AFNOR FD X50-819 ».

Diagnostic « flash », chantier et évaluations
Quant à l’opération APOPECO en elle-même, qui vise au développement de ce « LEAN responsable » dans les entreprises agro-alimentaires d’Aquitaine, celle-ci se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, trente entreprises pourront bénéficier d’un diagnostic « Flash » réalisé sur une journée afin d’évaluer la possibilité d’engager un chantier LEAN Responsable. Ensuite, douze de ces entreprises auront la possibilité d’être accompagnées durant 8 jours sur la mise en œuvre d’un chantier. Enfin, quelques semaines plus tard, deux évaluations de la démarche seront faites : une sur les gains de performance obtenus sur le chantier ; l’autre sur son impact en termes deresponsabilité sociétale. Jean-Marie Reilhac, rappelle que le nombre d’entreprises inscrites à l’opération pourra dépasser la trentaine, mais, sous certaines conditions d’effectif et chiffres d’affaires, seules les trente premières pourront bénéficier d’aides publiques pour y participer.

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.afnor.org/
                 Le Guide APOPECO




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles