Une marque Bio et inter-régionale: Aquitaine et Midi-Pyrénées l’ont fait !


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Une marque Bio et inter-régionale: Aquitaine et Midi-Pyrénées l'ont fait !

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Après la bannière Sud ouest France, la marque Bio sud ouest France est une phase supplémentaire, dans l’action coordonnée des régions Aquitaine et Midi Pyrénées en faveur du développement de leurs agricultures locales. Alain Rousset le rappelle, l’objectif global de cette coopération de promotion agricole et agroalimentaire est triple. Avec « Sud ouest France », il s’agit de «redonner une marge aux producteurs, les aider à aller à l’exportation sous une bannière commune et, pour les consommateurs, avoir une garantie sur l’origine de la matière première des produits».

« Une nouvelle phase »Mais, avec le lancement de la marque « Bio Sud ouest France », effectuée à l’occasion de la journée Aquitaine sur le Salon, c’est « une nouvelle phase » qui s’ouvre selon l’expression du Président du Conseil régional d’Aquitaine. D’abord, elle élargit le champ des produits valorisés aux productions issues de l’agriculture biologique, mais surtout elle se décline en un macaron « Bio sud ouest France » directement apposé sur le produit, le rendant ainsi identifiable et repérable en rayon par les consommateurs. Bien plus qu’une bannière de présentation et de communication comme peut l’être « Sud Ouest France », les produits bio du Sud ouest bénéficieront bel et bien de leur marque ! Une avancée dont peut bénéficier le bio «grâce au travail des deux associations interprofessionnelles régionales ; Arbio et Interpro», souligne Vincent Labarthe. Ce sont elles qui autoriseront les produits à pouvoir se prévaloir de la marque ou pas au fil des passages réguliers d’organismes certificateurs.

Fruits et légumes compotes et bientôt viande

de droite à gauche: Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Vincent Labarthe, Vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Philippe Lassalle Saint-Jean, Président d’ARBIO Aquitai

Pourront s’en prévaloir uniquement les produits bio et dont les matières premières sont issus des régions Aquitaine ou/et Midi-Pyrénées. A l’heure actuelle, quatre groupements de producteurs et entreprises se sont engagés dans cette démarche : Biogaronne, Biolo’klock, Maison Meneau et Vitagermine. Autrement dit, du point de vue des produits: des fruits et légumes frais, des compotes, des jus de fruits et de légumes, des fruits séchés, sirop de fruit, et de la nourriture pour enfants. Mais d’autres producteurs marquent déjà un vif intérêt pour la démarche, c’est notamment le cas, pour la SCA Le Pré Vert, qui est une coopérative d’une cinquantaine d’éleveurs bio ovin, bovin et porcin. Pour Benoît Granger, Président de ce groupement, «la marque Bio Sud ouest France, apporte la sûreté du produit, son identité régionale, et vient valider notre schéma de fonctionnement sans intermédiaire entre producteurs et consommateurs locaux via des circuits de distribution de proximité.»

« Tirer la production »Jean-Michel Péré, agriculteur bio et membre du Conseil régional d’Aquitaine, souligne un autre objectif de cette marque « tirer la production bio au niveau local». Car sur certains produits le décalage entre une demande et l’offre locale impose l’importation de produit bio. Il en va de même pour les transformateurs qui par manque de production locale doivent compléter leur recette par des achats sur des marchés étrangers. Si on peut le comprendre pour la vanille et le café, «les choses peuvent encore être améliorées sur un certain nombre de productions végétales», complète Elisabeth Mercier, et ce malgré l’augmentation des surfaces cultivées dans les 2 régions (25% entre 2010 et 2011).
Les premiers produits estampillés « Bio Sud Ouest France » seront en magasin dès le mois de juin 2013.

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