Une maison intergénérationnelle et sociale ouvrira en 2025


D’ici dix-huit mois, une maison intergénérationnelle à vocation sociale disposant de 28 logements sera mise en service à Limoges par l’association Habitat et Humanisme Limousin.

maisonHabitat et Humanisme Limousin

Une maison intergénérationnelle sera construite à LImoges avec 28 logements du T1 au T5 disponibles début 2025.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/09/2023 PAR Corinne Merigaud

Depuis une quinzaine d’années, l’association offre la possibilité à des personnes seules, à des familles en situation de précarité ou en grande difficulté d’accéder à un logement à un coût raisonnable. Les salariés et bénévoles proposent également un accompagnement pour favoriser leur insertion. Les projets ne manquent pas, à commencer par le plus important, la construction d’une maison intergénérationnelle nécessitant un investissement de 3,8 millions d’euros. Les travaux doivent débuter en novembre, 30 rue François Perrin à Limoges, par la démolition d’un ancien immeuble.

Une résidence de 4 étages sortira de terre offrant 28 logements du T1 au T5 et trois locaux commerciaux. La livraison est attendue début 2025. « Cette maison s’adresse à des personnes âgées en perte d’autonomie, des étudiants, apprentis, de jeunes actifs, des ménages isolés ou des familles monoparentales précise Charlotte Dussoulier, coordinatrice de l’association. L’objectif est de créer un habitat à dynamique intergénérationnelle et culturelle, de favoriser la convivialité, la solidarité et les échanges entre les locataires. Il facilitera également l’insertion sociale et professionnelle, permettra de rompre l’isolement et de prévenir la perte d’autonomie. »

Un accompagnement adapté à chacun

Le groupe de travail chargé du projet réfléchit au projet social qui impulsera une dynamique entre les locataires. Le recrutement d’un animateur social, logé sur place, est d’ailleurs acté. « Le but n’est pas seulement de proposer des logements mais aussi de créer des liens sociaux entre ces personnes en proposant des temps conviviaux. Un accompagnement adapté aux besoins de chacun sera proposé » précise-t-elle.

responsables associationHabitat et Humanisme Limousin

Charlotte Dussoulier, coordinatrice de l’association, et Philippe Deschamps constatent que les besoins en logements augmentent et multiplient les projets dans ce sens.

La maison intergénérationnelle comprendra 10 T1, 12 T2, 5 T3 et un T5 avec quatre chambres PMR équipées de salle de bain et d’une cuisine commune. Un appartement convertible en T2 et T3 si nécessaire. Les locataires bénéficieront d’un bail de 3 ans, le temps de trouver un hébergement durable. Dix logements seront éligibles au PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration), 10 au PLUS (Prêt locatif à usage social) et 8 à loyer libre. Des locaux communs (200 m²) seront mis à disposition comme une cuisine, une salle à manger, un local de stockage, un jardin et une grande terrasse (117 m²) pour organiser des activités.

Une seconde maison relais en projet

Trois autres projets sont dans le carton dont une deuxième maison relais qui ouvrira dans le grand centre-ville de Limoges. Depuis 2007, la maison relais des Clarisses propose 23 logements organisés autour d’espaces communs et d’ateliers et d’activité extérieures. « Le taux d’occupation atteint 98 % et une seconde maison relais serait largement remplie assure la coordinatrice. Ce n’est pas une bonne nouvelle, cela veut dire que le public est de plus en plus en situation de précarité, 60 % présente une fragilité psychologique ou psychiatrique.»

En outre, un immeuble de 6 logements appartenant à des propriétaires solidaires a été réhabilité à Limoges en 2016 par la Foncière Habitat et Humanisme. Une offre complétée depuis un an, par 3 logements à Brive-la-Gaillarde et 2 à Tulle.

Un programme de réhabilitation d’un immeuble ou d’une maison de ville à Limoges est envisagé pour créer 6 à 10 logements (T1, T1 bis et T2) qui seront loués à des personnes à budget limité. Enfin, le dernier projet consiste à créer deux T1 sur le site des Clarisses pour offrir un temps de répit à des personnes ayant un parcours de vie difficile. Les besoins sont donc immenses au vu du dernier bilan d’activité. En 2022, les 51 bénévoles et 6 salariés permanents d’Habitat et Humanisme Limousin ont permis à 52 familles d’être logées, soit 62 personnes accompagnées.

Infos pratiques !

Dates à retenir :
10 septembre : Participation au Forum des associations à Brive-la-Gaillarde (Espace des trois provinces) ;
16 et 17 septembre : Journées du Patrimoine, visite du cloître et du parvis des Clarisses de 16h à 17h30 (15 rue Haute-Cité à Limoges) ;
17 septembre : Compétition de golf solidaire au Golf de la Porcelaine avec distribution d’une quarantaine d’oeuvres d’art de la succession Simone Nathan-Asher ;
26 octobre : 3ème collecte d’outils et produits d’entretien chez Leroy-Merlin. Contact : 05 55 32 21 98

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles