Une journée pour nettoyer la planète !


Le 17 septembre, les citoyens du monde sont invités à nettoyer la planète

Le 17 septembre, c'est la date officielle du nettoyage mondial de la planète mais des actions de nettoyage peuvent être menées avantD.R

Le 17 septembre, c'est la date officielle du nettoyage mondial de la planète mais des actions de nettoyage peuvent être menées avant

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 31/08/2022 PAR Virginie Valadas

Loïc Dariol est ambassadeur en Charente-Maritime du World Cleanup Day ou journée mondiale du nettoyage de la planète et de ses déchets sauvages. L’objectif en 2022, c’est de réunir 5% de la population mondiale pour la faire participer à ce grand nettoyage de déchets, y compris dans les commerces, les entreprises, les écoles… Loïc Dariol a répondu aux questions d’Aqui.fr.

@qui! : Qu’est ce que le World Cleanup Day ? Qu’est ce qui différencie cette journée des autres journées de nettoyage de déchets comme celle de la Surfrider foundation qui a lieu au printemps dans les océans ?


Loïc Dariol : Le World Cleanup Day est LA journée mondiale du nettoyage de notre planète. Autour de cette journée, TOUS les acteurs _associations bien sur mais aussi collectivités, entreprises, écoles et citoyens_ sont invités à organiser des opérations de nettoyage de déchets. Cette journée se substitue en rien aux ramassages organisés tout au long de l’année mais propose au contraire un coup de projecteur, une mise à l’honneur de ces initiatives, à l’occasion d’une journée de mobilisation mondiale.


@!: Depuis combien de temps ce World Cleanup Day existe t-il ? Où est-ce né ?

L.D. : La première édition du World Cleanup Day a eu lieu le 15 septembre 2018. Depuis, le réseau des pays participants à créer une ONG dédiée pour pérenniser cette journée de lutte contre les déchets sauvages. Le World Cleanup Day est né en Lituanie d’un grand mouvement citoyen.



@!: Dans combien de pays est organisé ce World Cleanup Day ?
 

L.D. : Le World Cleanup Day a été organisé dans 191 pays en 2021. Pour une grande partie d’entre eux, le projet est porté par une structure (très souvent associative) qui en accompagne le déploiement. L’idée est de faire mieux que l’année précédente.


S’inscrire sur internet
 

@! : Est ce que le monde de l’entreprise est aujourd’hui sensibilisé à la pollution et aux efforts à fournir pour émettre moins de carbone ?

L.D. : La sensibilisation des entreprises passe par celle des citoyens qui sont aussi des salariés. Un quart des participants au WCD sont des entreprises, en mobilisant leurs collaborateurs à cette action. Cela permet aussi aux dirigeants d’amorcer des actions en interne sur les enjeux de l’impact carbone auprès des salariés. Cela initie des bonnes habitudes y compris sur les lieux de travail, dans les magasins, les commerces.

@! : Est ce que les TPE et les PME qui représentent le gros des entreprises en France ont les moyens de réduire leur pollution ?

L.D. : La réduction de la pollution des entreprises passe par une bonne gestion de leurs consommations des ressources (Eau, gaz, pétrole, ….) Localement, les Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des métiers ont les moyens d’accompagner les entreprises dans cette démarche. Sur le territoire de la Charente-Maritime, beaucoup d’entreprises ont pris les choses en main pour réduire leur impact.

Et il y a de plus en plus de cleaners qui rejoignent le mouvement en France comme dans le monde.


@!: Comment alors peut-on rejoindre les rangs des “cleaners” et participer à l’opération?
L.D. : Des actions sont déjà référencées sur le site Internet du World Cleanup Day. Il suffit de s’inscrire sur internet ou de prendre contact avec l’ambassadeur de votre région. Nous sommes quarante en France. Il y en a forcément un près de chez vous. Nous pouvons fournir des tenues, des gants, des sacs…


https://www.worldcleanupday.fr


Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles