Depuis 40 ans, la Vieille Église de Mérignac raconte une histoire de l’art attachée aux artistes régionaux. Du 13 mai au 27 juillet, 84 œuvres y sont exposées pour l’exposition « 30+5 peintres. Collection de la ville et artistes invités ». L’occasion de faire le lien entre les peintres de la région du XIXè-XXè et 5 peintres contemporains bordelais.
La collection dresse un panorama de la peinture girondine et des artistes
La collection de la ville est riche de 400 œuvres (photographies, sculptures, œuvres graphiques et peintures). « La Vieille Église est devenue centre d’art en 1986. La femme du peintre Mérignacais Charles Cante a donné 30 œuvres qui a permis de débuter une collection municipale », explique Elisa Mistrot, commissaire de l’exposition. Grâce à de nombreux dons, la commune possède des tableaux de Robert Charazac, Mildred Bendall, Pierre Sudré, Jac Belaubre, Serge Labégorre, … tous peintres de la région. « Le maire de l’époque Michel Sainte-Marie jugeait la peinture girondine mal ou peu représentée », précise Vanessa Fergeau-Renaux, adjointe déléguée à la culture. « La collection de la ville dresse un panorama de la peinture girondine et des artistes qu’on a pu voir aux Beaux-Arts », poursuit Elisa Mistrot.
Des oeuvres du XIXème aux talents du XXIème
60 œuvres de la collection sont présentées dans l’enceinte de l’église. Si la majorité des peintures ne sont pas datées et ne suivent pas un ordre chronologique, la plus ancienne date de 1867. Une vingtaine de peintures sont issues de travaux d’artistes contemporains bordelais : Tatiana Defraine, Maya Andersson, Priscille Claude, Simon Rayssac et Franck Garcia. Simon Rayssac estime que cette collection s’accorde avec les peintures d’une « génération de peintres vivant à Bordeaux et travaillant à Bordeaux ». Entre l’ancien et le moderne, certaines peintures se ressemblent et ont des engagements communs. L’artiste Priscille Claude se « sent proche des peintres de l’exposition sans même les connaître. C’est émouvant de se retrouver dans leur engagement, leur précarité, leur approche. ».
Quelques autres œuvres de la collection seront affichées « dans les maisons de quartiers, les EHPAD, les écoles », explique Vanessa Fergeau-Renaux. Objectif : valoriser les peintres girondins dans les lieux publics.
D’ici 2026, la collection, dont cette exposition a permis un travail de restauration massif sur une vingtaine d’œuvres devrait s’installer « dans la Maison des Arts », termine l’adjointe déléguée à la culture. Les œuvres photographiques de la collection, initialement installées dans la Vieille Église depuis 15 ans, sont quant à elle exposées au Parc Vivier. De quoi faire profiter l’art local dans un parc ouvert à tous.