Une émission chinoise au coeur des vignes bordelaises


Elodie Barthélémy

Une émission chinoise au coeur des vignes bordelaises

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2012 PAR Elodie Barthéllémy

Diffusé sur la chaîne provinciale Jiangsu TV, le programme de dating que l’on peut traduire par « Pas sincères, s’abstenir » cartonne auprès du public chinois. Le concept : 24 femmes célibataires réunies sur un plateau font face à un homme. Après la diffusion de son portrait vidéo, elles lui posent des questions et le notent afin de l’éliminer ou de lui donner un rendez-vous. L’émission est un succès d’audience depuis sa première diffusion en 2010. Des épisodes spéciaux pour les Chinois d’outre-mer sont également tournés (Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni). Les candidats choisis par la chaîne de télé se rendent en Chine tous frais payés pour participer à l’enregistrement en direct de l’émission. Pas étonnant donc que l’arrivée en France de l’équipe suscite l’intérêt de la communauté chinoise. Les organisateurs ont communiqué les chiffres : plus de 2 000 inscrits et 200 personnes retenues. Les entretiens se sont donc déroulés à Paris, Marseille et Bordeaux afin de choisir les meilleurs candidats et de tourner leurs portraits vidéos.

 

 

Un domaine viticole comme cadre de tournage

Situé entre Bordeaux et Saint-Emilion, le château La France servait donc de décor aux pré-sélections des candidats bordelais. Bruno Mottet, directeur du domaine, est conscient du potentiel que représente l’apparition de sa propriété viticole dans l’émission. « La Cave du Dynastie, société de négoce avec laquelle nous collaborons pour le marché chinois, a été contactée par la chaîne pour l’aider à organiser les castings. Ils ont donc pensé à nous pour accueillir le tournage. Le nom du domaine et son cadre sont évidemment des atouts pour la clientèle chinoise. Nous recevons principalement des touristes de Hong Kong et de plus en plus de Chinois continentaux. » Le château La France avait déjà servi de décor pour certaines parties du film chinois «L’amour jusqu’au bout», tourné en 2010 à Bordeaux.

 

Une préoccupation de société

Arrivés en bus, les participants répondent à un questionnaire papier et profitent du cadre et des timides rayons de soleil en attendant d’être « castés » par la directrice des programmes et son équipe. Wang Lu, étudiante de 24 ans originaire de Pékin, est ravie de cette opportunité :  » Ce sont mes parents qui m’ont inscrite à l’émission. C’est un programme très connu en Chine et c’est une formidable occasion pour nous de pouvoir y participer alors que nous sommes en France. » Si elle avoue participer surtout pour s’amuser, reste en filigrane la préoccupation des parents chinois restés au pays concernant le mariage de cette génération d’expatriés. Et même par l’ambassade de Chine en France,où s’est par ailleurs déroulée la conférence de presse.

Melle Chai Mengying travaille pour le site chinois Nouvelles d’Europe (Oushinet.com), partenaire de la chaîne de télé :  » L’émission donne une représentation de la société chinoise actuelle, avec des jeunes Chinois éduqués (60% des participants ont un master) et aux revenus stables. Les Chinois de France se sont inscrits avec enthousiasme aux sélections. L’information avait été diffusée et partagée sur les sites de miccroblogging, les réseaux sociaux chinois, les forums… En l’espace de 2 mois, nous comptions déjà plus de 2000 inscrits ! Même s’il y a beaucoup plus de filles que de garçons. » Diffusée mi-juin, l’émission exploitera le cliché d’une France romantique à travers les portraits des candidats qui trouveront peut-être leur « perle rare »…en Chine.

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