Une comédie musicale envoie valser les clichés sur l’âge


La comédie musicale, « Eh bien ! Dansons maintenant… », revient près de Bordeaux pour sensibiliser à l’importance d’être acteur de sa santé dès le plus jeune âge et tisser des liens sociaux entre générations, au cœur d’une vie « en accéléré ».

Les protagonistes de la comédie musicale, Henry et Mireille, couple de retraités dynamiques, sont horrifiés de voir leur petit-fils, Sam, végéter sur leur canapé© INTO THE WIDE FILMS

De futures dates de représentation sont à venir pour la saison 2023-2024.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 14/12/2022 PAR Juliette Huard

Une pièce de théâtre entre bonne humeur et prévention. Eh bien ! Dansons maintenant… s’invite jeudi 15 décembre à Cenon au Rocher de Palmer et vendredi 16 décembre à L’Entrepôt au Haillan. La comédie musicale, gratuite pour grands et petits, reprendra après les fêtes de fin d’année. Dès le 17 janvier 2023 à Bergerac.

Créée en collaboration avec les Caisses de retraite de Nouvelle-Aquitaine (CARSAT et MSA), cette comédie musicale s’intéresse aux préoccupations des Français, toutes générations confondues. À l’occasion d’un siècle de prévention santé, la pièce de théâtre met un point d’honneur sur le « prendre soin de soi tout au long de sa vie ». Cela fait également écho aux évènements de ces deux dernières années.

Eh bien ! Dansons maintenant… a été écrit par Frédéric Chevaux, comédien et écrivain. Après la pièce de théâtre Vieillir, c’est Vivre ! (2013) et le spectacle Avant, j’étais vieux… (2018), les Caisses de retraite, menant des actions sur l’ensemble du territoire aquitain pour la prévention « du bien-vivre, bien-vieillir », ont de nouveau fait le pari de l’art et du spectacle pour sensibiliser au « bien-vivre » à tout âge.

Frédéric Chevaux s’est en partie inspiré de ses parents

Dans cette pièce de théâtre mise en scène par Julien Rouquette, les protagonistes sont un couple de retraités à la vie trépidante. « L’objectif est de montrer qu’aujourd’hui, on vit mieux qu’il y a 50 ans ou 100 ans. Puis, être retraité ne signifie pas être assis sur son canapé et ne rien faire de la journée. », affirme Frédéric Chevaux. 

L’auteur de la comédie musicale l’a écrite en deux mois. « J’avais une phrase, comme pitch de départ, à développer. Ce pitch, c’était l’arrivée d’un adolescent chez ses grands-parents qui allaient lui montrer combien il est important d’être entreprenant et de prendre soin de soi. Puis, j’ai eu le cahier des charges avec tous les messages à faire passer : “les retraités font des activités, ils sont actifs et il faut créer des liens entre les différentes générations”. J’ai ensuite eu une liberté totale dans ma ligne directrice, notamment ce que je voulais exprimer, comment le raconter, indique Frédéric Chevaux. On voulait une histoire dans laquelle intégrer les messages, et non pas porter des messages en racontant accessoirement une histoire », insiste-t-il.

Imagination et plume libres, l’écrivain a puisé son inspiration lors d’un séjour chez ses parents. « Je suis allé faire un petit stage chez mes parents, eux-mêmes retraités, afin d’observer leurs activités, leur quotidien. Je me suis aussi concentré sur ce que je ressens par rapport à l’évolution de la santé. J’ai 50 ans et je vois bien qu’il y a eu une nette évolution au fil de ces cinq dernières décennies », souligne Frédéric Chevaux.

Les plus jeunes sont autant impliqués que les seniors

Interprété par huit comédiens-chanteurs dont quatre comédiennes-chanteuses, cette pièce de théâtre se veut intergénérationnelle : « Rassembler les générations est indispensable. On parle du choix de carrière et de vie à 20 ans, du stress au travail à 40 ans et du regard sur le passé de la génération retraitée à 60 ans », témoigne l’auteur de la comédie musicale.

 En projet depuis 2018, la comédie musicale a été perturbée par la pandémie de Covid-19. En tournée depuis juin 2022 en Nouvelle-Aquitaine, les comédiens-chanteurs ont retrouvé le plaisir de la scène. « La pièce de théâtre s’ancre en premier lieu en Nouvelle-Aquitaine. Le but à terme est de la développer dans les différentes régions, et la porter sur l’ensemble du territoire français pour toucher le plus de monde possible », affirme Frédéric Chevaux.

Eh bien ! Dansons maintenant… – Le synopsis

Henry et Mireille, sexagénaires retraités à la vivacité troublante, habitent en Nouvelle-Aquitaine. Leurs journées sont aussi remplies que celles des plus jeunes : découvertes culturelles et gastronomiques, sorties… Quand tout à coup, Sam, leur petit-fils de 20 ans, débarque à l’improviste pour deux jours. Henry et Mireille n’avaient absolument pas prévu sa venue. Ils craignent que Sam ne végète sur leur canapé toute la journée. Cela change totalement leurs plans et les perturbe grandement… Alors, comment s’y prendront-ils pour que Sam reparte le plus vite possible, leur rendant ainsi leur liberté ? D’autant que Marie-Geneviève, la voisine folle de café et de ragots, se prend d’affection pour le jeune homme. Finalement, grands-parents et petit-fils découvriront un goût partagé pour une vie pleine d’entrain et de nombreux autres points communs !

Infos pratiques !

Durée : 1h20

Déroulé : 19h – ouverture des portes / 20h – début du spectacle / 21h20 – fin du spectacle

Tarif : gratuit, sur réservation

Réservation : sur le site www.dansonsmaintenant.fr ou par téléphone 09.70.26.74.75 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! CULTURE > Nos derniers articles