Un Salon de l’Agriculture, pour les pros aussi !


Aqui.fr

Pas de frontières pour les Assises de l'Origine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2017 PAR Solène Méric et Yoan Denéchau

Le premier temps fort des évènements pros du Salon, arrive en réalité en amont de celui-ci et s’adresse en particulier aux éleveurs étrangers. Ce sont les Aquitanima Tours International qui organise des circuits techniques sur tout le territoire régional, suivant les maillons des filières bovine et caprine. Entre 120 et 130 professionnels étrangers de 12 nationalités différentes y participent ces jour-ci. Au programme : visites d’élevages, de stations raciales, de coopératives, de lycées agricoles. Des rencontres sur le terrain qui se conclueront par un Séminaire international ce 19 mai, sur le thème : « Les races bovines et caprines de la Région Nouvelle-Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier ».
Une fois le Salon démarré, place pour ses trois premiers jours à Aquitanima, le Salon de la génétique et de l’élevage. Apprécié par le grand public sa vocation première est bien professionnelle. Au programme deux jours (20 et 21 mai) de concours et présentation de races bovines (Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine, Parthenaise, Salers et Jersiaise), mais aussi des ventes au enchères, dont pour la première fois des ventes de 4 jeunes taurillons Bazadais, issus de la Station Raciale de Casteljaloux. Le lundi 22 mai, ce sont les Ovins et leurs éleveurs qui seront à la fête, avec une Journée Ovine mettant en avant tant les animaux, les races et les produits de qualité qui en sont issus, que le programme de Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale, et notamment son volet dédié à « l’Innovation territoriale pour favoriser le renouvellement des générations en installation ovine ». Ace titre notamment, une table ronde sur le thème « S’installer c’est possible », ainsi que des témoignages et présentations de projets concrets.

« Pratiques innovantes », « bio contrôle », « innovations et traditions »…Sur le reste des rendez-vous professionnels, le 23 mai, se tiendra la 2ème Conférence Permanente de l’Agriculture (Hall 3). Une instance créer par le Conseil régional ouverte au monde agricole, scientifique et éducatif pour des débats et des échanges sur l’agriculture et l’agroalimentaire régionaux, visant à « inventer et réinventer ces secteurs à l’horizon des 20 prochaines années ». Thème 2017 : « Intrants, sols, eau… Les pratiques innovantes de terrain, quelles valorisations, quelles diffusions ? ». L’occasion aussi de présenter les résultats du baromètre de l’agriculture régionale, commentés par le politologue Roland Cayrol.
Le même jour dans la matinée, se tiendra la 3ème édition des Etats-Généraux de l’Innovation, organisée par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui aura pour thème le biocontrôle, dans un échange entre agriculteurs, grandes entreprises et startups. Bio contrôle dont ce Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, verra le lancement d’un cluster dédié.

Le 24 mai, en salle 301 du hall 3, se tiendra la 19ème édition des Assises de l’Origine qui auront cette année pour thème « Signes d’identification de la qualité et de l’origine : concilier innovations et traditions ». Pour cette conférence où seront présents de nombreux spécialistes, fera notamment partie des invités de marque Simona Caselli, la Présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe Fruitières, Légumières et Horticoles.
Le même jour, dans la Serre Jardin’Agri (14h) aura lieu la 2ème édition du Carrefour de l’Innovation, organisé par le Crédit Agricole d’Aquitaine et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest. Objectif de ces échanges sous forme de « speed dating »: trouver des solutions pour rendre l’agriculture française plus compétitive et plus facile à vivre pour les agriculteurs, en leur permettant de rencontrer librement, fournisseurs de produits ou services innovants.
Même jour, même lieu, mais à partir de 17h30, le Colloque annuel de l’ARIASO (Association régional des Ingénieurs Agro du Sud-Ouest) interrogera ses participants sur le thème « Peut-on encore être carnivore aujourd’hui ? », en présence de René Laporte, ingénieur agronome et co-auteur de l’ouvrage La viande voit rouge.

Enfin, le samedi 27 mai, au Palais des Congrès, le 61ème Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine viendra clore les événements professionnels, . Ce concours, organisé par la Chambre d’agriculture de la Gironde, réputé rigoureux et fiable, c’est en plus l’occasion pour les viticulteurs d’être récompensés pour leur travail, et valoriser au mieux leur produit, grâce au précieux macaron. Un millier de dégustateurs professionnels goûteront les 4070 vins en compétition, issus 94 appellations. Résultat du palmarès à 14h le jour même !

 Enchères: Après Les Limousines les Bazadaises…Elles seront deux ce samedi sur le ring d’Aquitanima deux vaches grasses à être proposées aux enchères sur le coup de 13 heures. Un rendez vous curieux à ne manquer après celui de leurs voisines du nord

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles