Un requiem en mémoire aux victimes d’Oradour-sur-Glane


Une soixantaine de jeunes instrumentistes et choristes vont participer à des concerts en hommage aux 643 victimes d’Oradour-sur-Glane. Ils interpréteront un requiem de Michel Bosc les 11 et 12 juin à Limoges et Tulle.

CMO
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/05/2024 PAR Corinne Merigaud

Cinq ans après l’idée du projet, un requiem en hommage aux 643 victimes d’Oradour-sur-Glane sera joué pour commémorer les 80 ans du massacre. Ce projet est porté par le Centre de la Mémoire d’Oradour et le compositeur Michel Bosc. « On parlait souvent des guerres franco-allemandes et franco-prussiennes lors des repas de famille se souvient Michel Bosc, des membres de ma famille ont participé à ces guerres et tous sont revenus. » Le compositeur a souhaité rendre hommage aux descendants de ceux qui ont perdu l’un des leurs. Adolescent, il avait visité le village martyr dans les années 70. Adulte, il y reviendra plusieurs fois, choqué par « la dégradation des ruines qu’il faut préserver et essayer de transmettre.»

« La troisième orchestration est la meilleure »

L’idée d’un requiem en hommage aux victimes a pris forme en 2020. Le compositeur a été contacté par le Centre de la Mémoire. « En visitant le village martyr, Michel Bosc m’a dit qu’il avait été autant bouleversé que lors de sa première visite confie Babeth Robert, directrice du CMO, il voulait faire quelque chose en hommage aux victimes. » L’Association nationale des familles des martyrs a adhéré au projet.

CMO

Le compositeur Michel Bosc a répété avec des élèves de 3ème en classes de musique et des élèves du Conservatoire de Limoges.

Le compositeur est très enthousiaste de travailler avec une cinquantaine de choristes, élèves de 3ème en classes à horaires aménagés musique (CHAM) aux collèges Léonard-Limosin de Limoges et Georges-Clémenceau de Tulle. Ils accompagneront les grands élèves du Conservatoire de Limoges qui joueront avec un nombre restreint d’instruments, neuf seulement c’est-à-dire un quintette avant avec flûte, hautbois, clarinette, cor et basson ainsi qu’une trompette, un petit orgue positif, une harpe et des percussions. « Il s’agit de la troisième orchestration et c’est la meilleure compte tenu des contraintes qu’impose le petit nombre d’instruments » estime-t-il.

Le requiem sera accompagné d’un prélude, vestige d’un poème symphonique qu’il avait composé, ainsi que d’une pièce pour orgue. « Les répétitions se sont multipliées et je pense qu’on aura un très beau concert » assure la directrice.
Deux concerts sont programmés le 11 juin à 20h30 à la Basilique Saint-Michel-des-Lions de Limoges, en présence de jeunes du Parlement européen des jeunes (entrée libre sur réservations sur oradour.org) et le 12 juin à 20h30 à la salle de l’Auzelou de Tulle.

Colloque scientifique ouvert au public

Par ailleurs, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane accueille à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 24 mai un colloque scientifique, au Conseil départemental, sur le thème « Villages martyrs en Europe : histoire, mémoire, enjeux actuels ». Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Ruines » porté par l’Agence Nationale de la Recherche et le CMO. Des chercheurs de l’ANR participeront à cette série de tables rondes et sessions. « Nous allons nous interroger sur la catégorie de village martyr, savoir si c’est un label, si on trouve l’expression dans tous les pays européens précise-t-elle, il s’agit du colloque final de restitution d’un cycle de séminaires. Le premier s’est déroulé à Oradour-sur-Glane en février 2022 puis les autres dans le Vercors, à Marzabotto en Italie, à Lidice en République Tchèque et à Distomo en Grèce. Les enjeux actuels du colloque sont vraiment en forte résonance avec l’actualité. »

Une trentaine de chercheurs représentant neuf pays européens sont attendus. Lors de ce colloque, les participants réfléchiront à la suite à donner « avec déjà plusieurs perspectives de projets européens » conclut-elle. Le colloque sera ouvert au public les 23 et 24 mai sur réservations.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles