Antoine Cuerq succède à François Buttet à la tête de la Délégation Régionale d’EDF en Aquitaine. Il occupait précédemment les fonctions de directeur fiscal groupe à la direction générale Finances d’ EDF. Marié et père de deux enfants, de formation juridique et comptable, il est un ancien de l’Ecole Nationale des Impôts. Au début des années 1990, il a notamment participé, en tant que Chargé de Mission, aux cabinets du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre du Budget.
A EDF, depuis 1995, il a vécu les évolutions de l’entreprise ces dernières années. Ainsi, en 2002, il a participéau développement international d’EDF dans le contexte d’ouverture à la concurrence du marché européen des énergies, en tant que directeur Fiscal Groupe.
EDF veut développer les énergies renouvelables
Pour marquer sa « différence », EDF entend désormais investir dans le domaine des énergies renouvelables. En 2007, l’entreprise a ainsi développé de nouvelles offres commerciales, comme la gamme « Bleu Ciel ». Ainsi, EDF offre aux particuliers un « conseil énergie solaire », où elle délivre gratuitement les informations techniques et financières leur permettant d’élaborer un projet d’installation photovoltaïque. EDF peut ensuite fournir le matériel, le poser. Une cinquante de contrats ont d’ores et déjà été signés en Aquitaine.
Quant aux professionnels, un contrat « kwh Equilibre + » permet au client d’acheter un kwh produit à partir d’énergies renouvelables pour 20 ou 100% de sa consommation. EDF reverse alors un quote-part du prix payé par le client à des projets de production d’énergie renouvelable dans les pays en développement. En 2007, en Aquitaine, plus de 80 entreprises et collectivités ont opté pour cette solution. Aujourd’hui, EDF va même plus loin et dispense des formations sur 2 jours pour permettre à ses clients, collectivités locales et entreprises, de se familiariser avec les énergies nouvelles et renouvelables dans le bâtiment, afin d’être acteurs de leur consommation, voire de leur production énergétique. En 2007, une trentaine de collectivités locales sur le Sud Ouest ont bénéficié d’une telle formation.
EDF va embaucher
Par ailleurs, le Groupe EDF en Aquitaine, qui représente 5 374 salariés, devrait embaucher cette année 150 jeunes diplômés. Avec le baby-boom, 2 000 salariés d’EDF devraient partir à la retraite d’ici 2015. Trois départs sur cinq seront remplacés.
Nicolas César