Le Krakatoa, une salle ancrée dans sa villeA l’image de la diversité des actions et propositions culturelles du Krakatoa, ce mois de mars sera riche du côté du quartier Arlac pour célébrer les 25 ans de la scène mérignacaise fondée le 17 mars 1990 par Didier Estèbe et gerée par l’association Transrock. Pour la petite histoire, petite histoire à l’origine de l’une des salles qui comptent aujourd’hui le plus en terme de musiques actuelles à Bordeaux et en Aquitaine, c’est fin 1989, à l’occasion d’une répétition de Noir Désir dans la salle des fêtes de Mérignac-Arlac, que Didier Estèbe, alors manager du groupe, est venu voir Michel Sainte-Marie, alors Maire de Mérignac, pour lui présenter son projet, consacrer cette salle aux musiques actuelles. Le Krakatoa était né et, 25 ans plsu tard, le premier ne manque pas de rendre hommage au second: « Sans lui, on ne serait pas là aujourd’hui, il a accueilli et validé ce projet à une époque où accepeter ce genre d’ouverture de salle était beaucoup moins évident qu’aujourd’hui », a alors rappelé Didier Estèbe lors de la présentation de ce mois anniversaire du Krakatoa. A ses côtés, successeur de Michel Sainte-Marie, Alain Anziani, actuel Maire de Mérignac, évoque « un moment important pour la Ville de Mérignac, tant bien-sûr au niveau de la richesse et la diversité de la programmation de la salle mais aussi pour les nombreuses actions menées dans le périscolaire avec les structures associées de la ville, des projets artistiques et culturels toujours singuliers ».
Charlie Winston, Benjamin Clementine, Fink, Les Wampas… Un mois de mars 2015 à l’image de la diversité musicale défendue et programmée par le Krakatoa depuis 25 ans. En effet, du 6 au 28 mars, de nombreux concerts sont annoncés, s’adressant aux amateurs de musiques actuelles, rock, electro, soul, folk, pop, punk, tous âges confondus. Un petit coup d’accélérateur à noter ce mois-ci sur la programmation puisque le Krakatoa, c’est en moyenne 5 à 6 concerts par mois (environ 40 par an), contre une bonne dizaine ce mois-ci, l’effet 25 ans. Début des hostilités ce vendredi 6 mars avec la première Pépinière Party (depuis plus de 20 ans, la pépinière d’artistes du Krakatoa accompagne et soutient les projets des artistes locaux), une soirée où le groupe Botibol invitera Monolithe Noir, en présence également de nombreux groupes de la Pépinière comme A Call at Nausicaa, Be Quiet, John and the volta ou encore J.C. Satàn. Suivront Estelle et Romain Humeau (Eiffel) le lendemain, cette fois-ci à la Médiathèque de Mérignac, Fink et Douglas Dare le jeudi 12 mars, Benjamin Clementine le vendredi 13 (concert complet), les Wampas le 14, Charlie Winston le vendredi 20 ou encore le groupe Finntroll le mercredi 25 mars. Hors les murs, l’exposition (K)ollodion de Pierre Wetzel se tiendra tout le mois à la médiathèque de Mérignac. Programme chargé donc.
Accompagnement et transmission Le Krakatoa, c’est bien-sûr des concerts, des stars ou groupes nationaux et internationaux aux artistes girondins ou jeunes groupes locaux, 25 ans de musiques actuelles qui, de fait, se traduisent aujourd’hui par une longue liste de plus de 1100 groupes ou artistes ayant foulé le sol de la scène mérignacaise. Cela dit, le Krakatoa, ce n’est pas « que » ça, loin de là. En effet, l’accompagnement fait aujourd’hui partie intégrante de l’identité de cette salle, à l’image de la Pépinière dont il était précedemment question qui, depuis le début du dispositif, a accompagné près de 80 artistes locaux toutes esthétiques confondues (dont 5 programmés pour la Pépinière Party, participant ainsi au soutien à la création, à l’aide au démarrage de carrière mais aussi au soutien à la professionnalisation. La transmission, autre mot cher au Krakatoa, à l’image ce mois-ci de la programmation, en clôture de ce mois anniversaire, les 27 et 28 mars, des concerts lycéens et d’Utopies de Printemps, le samedi 28 mars à la Médiathèque de Mérignac, une restitution d’ateliers d’écriture de chanson et d’enregistrment de morceaux menés par Guillaume Marial avec une dizaine d’enfants de 7 à 10 ans. Autre temps fort de cette sensibilisation/transmission et ouverture vers les plus jeunes, la Maison Carrée d’Arlac accueillera d’ici deux ans, en 2017, un partenarait antre le Krakatoa et le Conservatoire de Mérignac qui proposeront donc, entre les mêmes murs, enseignements classiques et pop/rock de la musique. De quoi voir venir les futurs concerts du Krakatoa…
Plus d’informations sur http://www.krakatoa.org/25-ans-du-krakatoa-mars-2015/