Un français remporte le championnat du monde de surf


DR

Un français remporte le championnat du monde de surf

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/08/2009 PAR Nicolas César

A 21 ans, Jérémy Florès est déjà sacré Champion du monde de surf. Le français est arrivé en tête du championnat du monde ISA (International Surfing Association) qui s’est déroulé samedi 8 août au Costa Rica. «J’y croyais, je suis dixième mondial de l’année 2008 sur le Word Tour. Je suis arrivé en favori, mais j’ai réussi à garder ma concentration. J’ai eu deux super vagues et du coup j’ai pris les commandes dès le début, ensuite il fallait juste que je gère et que j’empèche les autres de prendre des vagues. C’était énorme, quand je suis sorti, il y avait tout le camp français, il y avait 40 ou 50 000 personnes sur la plage», raconte le champion.

Un futur grand du surf

Jérémy Florès, dont le père Patrick est l’entraîneur de l’équipe de France, a dominé la finale avec quatre vagues à plus de sept points, suivies de deux autres à plus de huit points en à peine 20 secondes. Avec un total de 17,12 points, il succède au palmarès à l’Américain CJ Hobgood en devançant très largement Cory Lopez (14,68) et Gabriel Villaran (11,46). Si son nom vous est encore inconnu, il ne devrait pas le rester longtemps. En effet, ce jeune landais est actuellement dixième au classement mondial. Et ce titre de champion du monde étoffe un palmarès déjà bien rempli : champion du monde WQS en 2006 à 18 ans, plus jeune qualifié sur le circuit d’élite ASP, rookie de l’année en 2007 et 8e mondial cette même année, 10e mondial en 2008… Si les Championnats du monde ISA sont moins cotés que ceux de la WCT, une compétition à étapes gérée par l’Association des surfeurs professionnels (ASP), on peut imaginer qu’il va bien y figurer dans les années à venir.

A noter que la France termine ces ISA World Games par une remarquable deuxième place, derrière les Etats-Unis et devant l’Australie. Une médaille d’argent obtenue grâce au titre de champion du monde de Jérémy Florès en catégorie Open, du titre mondial du biarrot, Antoine Delpero en longboard et de la 4e place de Pauline Ado chez les filles.

                                                                                                                    Nicolas César

                                                                                                                           

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles