Un Club aquitain pour péreniser la dynamique de qualité des structures « Qualité Tourisme »


Qualité tourisme

Un Club aquitain pour péreniser la dynamique de qualité des structures "Qualité Tourisme"

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Avec neuf offices de tourisme bénéficiant de la marque nationale « qualité tourisme », les Landes sont le premier département de la première région en nombre d’offices de tourismes marquées. Ce n’est donc pas un hasard si le lieu de la création de ce Club et l’inauguration de ses rencontres professionnelles se sont déroulsée à Mont-de-Marsan. A l’origine de ce projet, la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays d’Aquitaine), l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative(UDOTSI) de Gironde et le Comité Départemental du Tourisme (CDT) des Landes. Leur objectif premier est de permettre l’échange d’expériences et le dialogue entre les offices de tourisme marqués et ainsi de mettre en place un accompagnement mutuel pour qu’une fois la marque obtenue, ces structures restent dans une dynamique de qualité.

Toujours plus de qualité au sein des offices de tourisme d’Aquitaine

Accueil et information du public, relations avec les partenaires institutionnels et professionnels du tourisme, vente dans la boutique et surtout management interne de la structure sont autant de domaines concernés par les 172 critères d’éligibilité à la marque « Qualité Tourisme ». Autant dire que le degré d’exigence, audité par un cabinet externe, est élevé. Les offices de tourisme volontaires à l’obtention de la marque « Qualité tourisme » sont d’ailleurs accompagnés dans leur démarche par leur UDOTSI, leur CDT ou la MOPA sous forme de journées techniques individuelles ou collectives. Elles bénéficient également d’aides financières de leur Conseils général et régional. La marque « Qualité tourisme » est donc un réel investissement pour l’office de tourisme et pour la collectivité que la création de Club Qualité Aquitaineva permettre de sans cesse faire progresser. Au programme de cette première rencontre ont d’ailleurs été présentées deux normes ISO correspondant au secteur des offices de tourisme, ISO 9001 et ISO 14000, pour toujours plus de qualité de service et de gestion, au sein des offices de tourisme Aquitaine.

Photo: Qualité tourisme – Tous droits réservés

Solène Méric

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