Un ciné-concert digital pour valoriser les artistes locaux


Burdig'Artem

Un ciné-concert digital pour valoriser les artistes locaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2021 PAR Yoan DENECHAU

Promouvoir la création culturelle, quand tout est fermé. Voici la tâche à laquelle s’attelle le collectif Burdig’artem. Les cinq étudiantes à l’initiative du projet sont en quatrième année à l’Icart Bordeaux. « Dans le cadre de nos cours, nous avions un module qui impliquait la création d’un projet. La musique et le cinéma nous intéressent, alors on a imaginé le ciné concert « écoutez, ça tourne » », raconte Zoé Berg, membre du collectif Burdig’artem. Les étudiantes se sont inspirées des concerts à la bougie qui se déroulaient régulièrement à Bordeaux pour imaginer leur projet.

Vers une deuxième édition en physique pour 2022 ?

Le principe du ciné-concert est simple : un film ou un extrait est diffusé et sa bande originale interprétée en direct. Pour « écoutez ça tourne », le protocole est le même, à ceci près que la musique est en décalage total avec les extraits. « Nous avons trois thèmes de films : érotique, western et thriller. Par exemple, sur une scène romantique, un groupe a composé un son électro qui dénote vraiment avec l’image ». Sur les huit groupes participant à « écoutez ça tourne », les genres musicaux sont éclectiques, « ils avaient une seule contrainte : composer une chanson sans paroles », affine Zoé Berg.

Covid-19 oblige, « écoutez ça tourne » ne pourra pas se dérouler en physique. Les jeunes femmes avaient déjà pris contact avec des salles comme l’UGC à Bordeaux. Pour maintenir l’évènement, l’équipe de Burdig’artem a créé un site web, où tous les contenus sont disponibles gratuitement. « Si l’évènement fonctionne, on aimerait bien le réitérer, mais en physique, dès l’année prochaine », affirme Zoé Berg.
Ainsi, 15 extraits de films, d’une durée de 3 à 7 minutes, seront mis en musique par des groupes bordelais comme Sexy Metro Driver, La Drache ou encore Gael Dejean, par le biais de la plateforme « ecoutezcatourne.fr », en ligne à partir du 23 janvier prochain et pour une durée d’un an. En parallèle du ciné-concert, les étudiantes organisent une levée de fonds au profit de l’association bordelaise Mesh, qui facilite l’accès à la pratique musicale pour les personnes en situation de handicap.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles