Trois questions à Dominique Graciet, président de la Chambre d’Agriculture Aquitaine: Notre projet s’adresse à l’Etat, aux collectivités, à la société dans son ensemble


aqui.fr

Trois questions à Dominique Graciet, président de la Chambre d'Agriculture Aquitaine: Notre projet s'adresse à l'Etat, aux collectivités, à la société dans son ensemble

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2011 PAR Joël AUBERT

@qui! – Pourquoi vous êtes vous lancé dans un chantier aussi ambitieux que celui qui consiste, avec ce Plan Stratégique, à redéfinir les contours de l’agriculture régionale ?
Dominique Graciet –
Tout a changé ! la société change, les modes de consommation changent : les produits et les agriculteurs ne peuvent ignorer tous ces changements, y compris dans leur façon de travailler. La qualité des produits, la fiabilité des procédures, le respect de l’environnement, la prise en compte du bien être animal sont autant d’exigences à intégrer dans nos façons de faire.
Nous avons voulu définir la base d’un projet professionnel qui redonne aux agriculteurs d’Aquitaine, dans un premier temps, les revenus qui manquent ces quinze dernières années.
Quelle stratégie pour accéder aux marchés, pour répondre aux attentes sociétales, pour la bonne gestion de nos moyens de productions, le foncier, les financements, les ressources humaines ? Il s’agit de redéfinir la base de la compétitivité des exploitations.
Notre projets’adresse, d’abord aux agriculteurs mais aussi à l’Etat aux collectivités et, plus largement, à tous les citoyens, ce qui est nouveau dans notre attitude. Notre volonté d’ouverture estréelle à l’égard des organisations environnementales et de consommateurs

@! – Comment organisez-vous ce grand remue méninge ?
D. G.
– Nous avons organisé cestravauxselon trois phases essentielles :
– préparation du cadre du projet afin de permettre la cohérence de tous les travaux à la fois dans les filières et les territoires
– traitement des principaux thèmes, des filières; au niveau régionalet des territoires, dans chaque département
– agglomération des résultats et rédaction du projet final à l’horizon de la fin 2011. Toutes les organisations sont impliquées et il y a,entre nous, une répartition du portage des projets, à partir d’une méthode de travail commune.


@! – Concrètement qu’en attendez vous ?
D. G.
– Notre ambition, c’est de parvenir à une convergence de toutes les actions entreprises par les organisations professionnelles autour d’objectifs partagés, de mettre la recherche et l’innovation au cœur de notre avenir, d’obtenir la synergie des aides de l’Etat et des collectivités, la réconciliation d’une agriculture dynamique et de progrès avec la société et ceci en s’appuyant sur nos valeurs de qualité, le redressement de filières agricoles et des revenus d’exploitation.

@! – Que répondez-vous au Modef ( Mouvement de Défense Exploitations Familiales) qui, évoquant la préparation du Plan Stratégique régional, parle de « déni de démocratie »?
D. G. –
Le Modef a été informé de la démarche engagée et était représenté par Albert Safore lors de deux réunions de présentation; il est vrai qu’il a boycotté le réunion organisée en décembre dernier. Mais il est convié, dans les déclinaisons départementales du projet, à participer aux travaux.

Photo : aqui.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles