Tribune Libre – Emmanuelle Ajon : la protection de l’enfance est dans l’ADN du département


Emmanuelle Ajon

Tribune Libre - Emmanuelle Ajon : la protection de l'enfance est dans l'ADN du département

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2016 PAR Emmanuelle Ajon

Je mesure l’importance de cette mission parce que ces politiques sont la traduction bien concrète des solidarités humaines et territoriales, ADN du département. Je  pense aussi que s’intéresser à la protection de l’enfance, c’est d’abord lever le voile sur la complexité, sur la confusion des sentiments, les différentes normes familiales. C’est être convaincu que malgré notre pudeur, il est juste de pousser la porte de l’intimité de la famille quand un enfant est en danger.

La politique publique de la protection de l’enfance est complexe, pleine d’affect et d’images préconçues. Aussi, je ne peux que saluer le travail accompli sur le terrain par les agents du département et nos partenaires associatifs. Dans cet état d’esprit, le président Jean Luc Gleyze et moi-même, voulons mettre en musique une politique de la protection de l’enfance bienveillante, une politique globale en lien avec les autres politiques sociales.

Nous  pensons que protéger l’enfant, c’est le penser dans toutes ses dimensions, dans tout son parcours.

Protéger l’enfant, c’est lui donner accès au monde, c’est tout faire pour ne pas restreindre son champ des possibles, c’est démultiplier son avenir.

Protéger l’enfant, c’est inscrire notre institution dans une perspective de bientraitance également. Aussi, nous continuerons une politique extrêmement volontariste, grâce à la participation budgétaire de 190 millions d’euros que nous y consacrerons, mais également avec nos actions de recherche et d’innovation. Je pense en particulier à la réalisation des états généraux de la Protection de l’enfance que nous réaliserons lors du dernier trimestre 2016. Nous concentrerons aussi nos efforts sur l’accompagnement  des jeunes majeurs à la sortie du dispositif d’accueil, et là aussi, l’innovation et les acteurs de l’ESS seront à la base de notre réflexion.

Enfin l’accueil, pilier de notre politique de protection s’appuie sur le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, le CDEF, centre d’hébergement ouvert 365 jours par an, accueillant chaque enfant en difficulté, de quelques jours, jusqu’à sa majorité et de manière inconditionnelle. Elle s’appuie également sur l’accueil familial, les foyers et les structures de nos partenaires associatifs. Nous consacrerons des moyens d’investissement sur le CDEF et de fonctionnement pour l’accueil familial afin de contribuer à leur modernisation. En effet, face à l’augmentation des enfants accueillis, plus de 4000 en 2015 et, compte tenu de la pyramide des âges, nous avons choisi de lancer, ce dernier trimestre, une campagne de recrutement des assistants familiaux afin de répondre aux besoins et à l’adéquation entre le profil des enfants et l’accueil proposé. 200 embauches sur nos territoires pour les deux ans à venir prouvent bien que la solidarité crée des emplois durables et non délocalisables.

L’objectif est ainsi  de proposer au plus grand  nombre d’enfants un accueil familial (associé à une diversité d’accueil porté par les acteurs associatifs) offrant une stabilité de liens affectifs, éducatifs et une sécurisation de leur parcours, essentiels à leur développement.

Il nous faut aussi réformer les pratiques. Ce que nous essayons d’enclencher dans la concertation qui se prolongera tout au long de l’année 2016, jusqu’aux états généraux. La  protection de l’enfance dont nous allons poser conjointement les bases départementales renouvelées, exige de nous du consensus, l’absence de faux débats; elle exige de rechercher dans chacune de nos interventions, de nos suggestions, le juste intérêt de l’enfant.

Emmanuelle Ajon
Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde
en charge de la promotion de la Santé et de la protection de l’enfance

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles