Tri à la source : des bacs qui cartonnent !


Pour trier mieux et plus nos déchets à la source, l’entreprise "Rue du Bac" a conçu des bacs en carton recyclé et recyclable à disposer chez soi, en entreprise, dans des écoles, des salles des fêtes,... partout où on produit des déchets.

plusieurs bacs de tri en carton empilés les uns sur les autresRue du Bac

Pour trier nos déchets à la source, il est désormais facile et peu coûteux de s'équiper en bacs en carton conçus par la jeune entreprise de Limoges "Rue du Bac".

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 04/03/2024 PAR Corinne Merigaud

Il fallait y penser. Les bonnes idées naissent souvent du constat qu’il manque quelque chose. C’est facile de demander aux Français de trier toujours plus et mieux pour alléger le poids (et a fortiori le coût) de nos ordures ménagères tout en faisant un geste pour la planète. Seul bémol : trier ses déchets à la source peut vite devenir un casse-tête. Ce n’est pas simple de mettre en pratique les bons gestes. Pour faciliter la tâche, il existe désormais une solution clé en main, pratique et économique, les bacs en carton recyclés, recyclables et empilables avec des consignes spécifiques apposées sur chacun. Pour éviter les erreurs de tri… 

L’idée a germé voilà près de deux ans dans la tête de Bénédicte Roux qui occupait alors le poste de responsable communication au SYDED Haute-Vienne, établissement chargé du traitement des déchets ménagers et assimilés. « Après dix ans à ce poste, mes constats sont les suivants, le tri en place chez les particuliers ou les professionnels est souvent précaire et basé sur du système D, remarque-telle. Les consignes sont rarement intégrées par les usagers et jamais sur les bacs. En outre, ces bacs sont souvent fabriqués à l’étranger et chers. Je me suis demandé comment faire en sorte pour que les gens trient plus et mieux. »

Des bacs de pré-tri empilables

Pour inciter à trier à la source, elle a imaginé et dessiné avec son associée Agathe de Noray des bacs pratiques de 4 contenances (30 L, 50 L, 75 L et 100L) afin de collecter des déchets qui pourraient finir aux ordures ménagères.

Leurs bacs de pré-tri peuvent être empilés et former une tour que le particulier peut placer dans un endroit discret, un placard, un garage ou encore une cave. « Dans les entreprises, elles peuvent trouver leur place au fond d’un couloir pour que les employés y déposent leurs déchets de bureautique comme les cartouches d’imprimante, signale-t-elle. Le maillon primordial est alors le personnel de ménage, ce qui leur évite de passer dans chaque bureau. »

bacs en cartonRue du Bac

Les bacs en carton recyclé et recyclable peuvent être empilés pour collecter différentes sortes de déchets.

Le tri sélectif est obligatoire dans les entreprises depuis 2016 contraignant à séparer papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Depuis 2021, le tri des déchets de fraction minérale et plâtre est obligatoire dans le secteur du bâtiment. Depuis le 31 décembre 2023, les collectivités doivent proposer une solution pour trier les biodéchets. Enfin, à partir du 1er janvier 2025, il faudra trier ses déchets textiles.
« Pour trier plus et mieux, il fallait concevoir un bac esthétique, pratique, léger, réutilisable, multi-flux, pas trop cher, avec des poignées pour les transporter facilement jusqu’aux éco-points et des consignes sur chacun qui peuvent être personnalisées à la demande » poursuit la gérante.

Le marché est immense pour ce produit innovant et sans équivalent commercialisé depuis un an. Les premiers clients sont plutôt localisés sur le département mais l’entreprise ne se fixe pas de limites géographiques et a déjà enregistré des commandes à Lyon et Clermont-Ferrand. « En Dordogne, on demande beaucoup aux particuliers en matière de tri à la source par rapport à la tarification incitative, constate-telle, nos bacs les aideraient à trier davantage. Au Pays basque, il y a beaucoup de choses à faire également. C’est le cas aussi dans le milieu sportif, culturel, l’événementiel, dans le tourisme : des bacs dans des gîtes, cela inciterait les locataires à trier plus. On répond  partout et à tous les besoins.» Une boutique en ligne est disponible pour les commandes des particuliers. 

De plus en plus de structures ont envie de s’équiper à moindre coût 

Des besoins spécifiques ont également été décelés dans des écoles, suite à des campagnes de communication sur le gaspillage alimentaire. Des cabinets médicaux et vétérinaires se sont aussi équipés pour collecter des déchets dont ils ne savaient que faire. Des besoins sont apparus dans des établissements accueillant des personnes en situation de handicap mais aussi dans des maisons de retraite que ce soit « pour les aidants, les soignants, les familles et les intervenants, énumère Bénédicte Roux, comme lorsque la famille apporte un paquet de gâteaux et que rien n’est prévu pour l’emballage. De plus en plus de structures ont envie de s’équiper à moindre coût.» Les centres de loisirs, les centres culturels ou les salles des fêtes font également partie des cibles potentielles.

Dernièrement, la Ville de Panazol a passé commande de bacs pour toutes ses écoles et elle envisage d’en installer dans ses bureaux. « Je rêve aussi d’équiper les magasins de bricolage pour remplacer leurs grosses poubelles » espère-t-elle. Au-delà du tri à la source, ces bacs peuvent servir à ranger tout ce qui traîne, sacs de courses réutilisables, vêtements à donner, etc…

Ces bacs écoresponsables sont produits par deux cartonniers de Limoges. Pour rallonger leur durée de vie, des sacs épais en polyéthylène basse densité recyclé et recyclable sont proposés, ce qui permet ainsi de rendre le contenant étanche. Ces sacs sont fabriqués également en circuit-court par une entreprise basée à Saint-Léonard de Noblat. Après avoir obtenu récemment le label « Limoges durable», Rue du Bac compte bien devenir incontournable sur un marché en fort développement.

Découvrez d’autres initiatives de tri des biodéchets

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles