Trente-six porteurs militaires assemblés par Arquus Limoges


Trente-six porteurs CAESAR sont en cours de fabrication dans l’usine Arquus de Limoges. Ils équiperont les troupes françaises de l’Armée de Terre.

ligne CAESARCorinne Merigaud | Aqui

Les quatre premiers CAESAR sont en cour d'assemblage dans l'usine Arquus près e Limoges.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2023 PAR Corinne Merigaud

C’est une commande importante pour l’usine Arquus. Cette filiale de Business Area Défense du Groupe AB Volvo, doit livrer 36 exemplaires du porteur du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie, un porteur commandé par la Direction Générale de l’Armement à Nexter, groupe industriel français spécialisé dans l’armement terrestre. Ce dernier a sous-traité à Arquus la fabrication et le montage de la partie motricité, mobilité et de la cabine.

Ce porteur à six roues motrices bénéficie du châssis du Sherpa Medium. En service depuis 2008, il a donné satisfaction sur tous les terrains d’opération où la France a été engagée grâce à sa mobilité, sa légèreté et son aspect rustique. « Nous avons démarré la production en semaine 12 des quatre premiers véhicules engagés sur la ligne pour livrer Nexter en temps et en heure, annonce Sophie Rol, directrice du site. La cadence est d’un véhicule tous les quatre jours. En plus des 36 porteurs CAESAR signés, une troisième tranche additionnelle est prévue. Il faut quatre jours pour monter un porteur soit quatre par mois. Mais nous sommes en capacité d’en monter jusqu’à deux par jour s’il le faut. »

Sophie Rol, directrice du site Arquus devant le châssis du CAESAR

Les premiers seront livrés en mai et remplaceront, à terme, les 30 CAESAR que la France a cédé à l’Ukraine. Ce système d’artillerie est le best-seller de Nexter à l’export avec 337 exemplaires commercialisés dans huit pays.

Limoges tête de pont des véhicules neufs

Leader européen des véhicules blindés tout-terrain, Arquus a revu sa stratégie industrielle en 2020, propulsant Limoges comme centre d’excellence de production de ses véhicules neufs. Dans l’atelier de 15 000 m² sont désormais produits tous les véhicules neufs de la gamme Arquus ainsi que les éléments de mobilité des blindés Jaguar et Griffon produits en partenariat avec Nexter et Thalès. Auparavant, le site assurait notamment la maintenance de véhicules en plus de la production de nombreux véhicules. Cette activité se poursuit en partie avec la rénovation et le renforcement du blindage des VAB (véhicules de l’avant blindé). Près de 2 500 sont toujours en circulation depuis son lancement en 1976, son moteur étant fabriqué dans cette usine.

Il est progressivement remplacé par le Griffon, un véhicule de transport de troupes plus moderne . Cinq cents exemplaires ont été livrés depuis 2018 ainsi que 50 Jaguar. Les kits de mobilité du Jaguar, un engin de reconnaissance et de combat, sont produits dans l’usine puis envoyés chez leur partenaire Nexter, à Roanne, pour montage du véhicule complet. 
Pour les porteurs CAESAR, Arquus réceptionne la cabine nue fournie par un industriel français. Elle est montée sur le châssis après équipement par les opérateurs. En revanche, les caisses blindées des autres véhicules arrivent de l’usine Arquus de Garchizy (Nièvre).
Pour faire face à cette commande, l’usine a renforcé ses effectifs au nombre de 262 collaborateurs dont 11 alternants et 58 intérimaires. C’est le cas de Valentin, mécanicien poids lourds, affecté sur la ligne depuis trois semaines. « J’assemble les pièces sur le châssis au tout départ explique-t-il, chaque porteur est donné pour deux jours mais cela peut varier en cas d’aléas. Le plus compliqué est d’aligner les traverses mais ça se fait assez bien. » Sa mission est prévue pour deux mois. « C’est vrai que c’est une mission prestigieuse » reconnaît le jeune homme.

Valentin, mécanicien poids lourds, intérimaire pour deux mois.

En bout de ligne, les porteurs seront démarrés puis des essais dynamiques réalisés sur la piste aménagée en contrebas de l’atelier. Un roulage de 50 km sur voies ouvertes à la circulation est ensuite obligatoire. Les véhicules seront alors livrés à Nexter qui pourra installer un châssis spécial pour positionner son système d’artillerie. Son canon de 155 mm tire six coups par minute jusqu’à 40 km avec la précision du rond central d’un terrain de football. Cela laisse le temps aux militaires de quitter leur zone avant même d’être repéré.
Pour tenir le timing imposé par l’Armée de terre, Arquus peut désormais compter sur sa plateforme logistique de 9000 m² en service depuis le 1er janvier où s’activent cinquante salariés. Neuf millions d’euros ont été investis dans ce bâtiment qui dispose d’un stockage de grande hauteur jusqu’à 6,45 m. Quasiment accolé à l’atelier, il va permettre de gagner en productivité pour anticiper des cadences plus élevées. « L’objectif est d’augmenter la productivité de 30 %, signale Xavier Bordas, manager de la plateforme. Nous sommes déjà à 15 %. L’emplacement de chaque pièce, soit pas loin de 14 000 références, est facilement repérable. » Le traçage numérique participe à une préparation plus rapide. Les opérateurs sont chargés de récupérer les pièces pour les acheminer sur chaque poste de travail. A moyen terme, un petit train s’en chargera à leur place.

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