Toute la vie de nos déchets, dans l’Echo des Collines !


L'Echo des Collines

Toute la vie de nos déchets, dans l'Echo des Collines !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2010 PAR Pauline Masgnaux


Depuis 1996, date de son ouverture, le centre de déchets de Lapouyade accueille, outre la Rive Droite et la Gironde, des déchets de toute l’Aquitaine, et du Pays Basque plus particulièrement. Le centre s’agrandit, d’année en année, tout en respectant la faune et la flore d’Aquitaine ! Il y a bientôt 5 ans, le Préfet de la Gironde a autorisé le centre d’enfouissement à augmenter la capacité de traitement du site de 250 000 à 430 000 tonnes jusqu’en 2015, pour faire face aux besoins du département de la Gironde. « Le tri, le recyclage : nous sommes tous sensibilisés à de nouveaux gestes, de nouveaux automatismes.» nous explique Béatrice Corceiro, rédactrice de l’article dans l’Echo des Collines.

L’écologie dans la déchetterie.

Mais qui dit déchets ultimes, dit risques pour le système écologique qui l’entoure. Souvent critiquées pour la pollution et les nuisances qu’apportent les déchetteries dans les villes, le centre de Lapouyade se doit d’être exemplaire en matière d’environnement. « Nos lecteurs sont engagés et très actifs, impliqués dans des associations. Ces problématiques environnementales les concernent et ils sont très demandeurs. » nous confie Béatrice Corceiro, justifiant le choix de cette thématique pour le magazine. L’écologie est donc très importante pour les habitants mais aussi pour le centre de stockage, et ce, dès l’arrivée des déchets : les engins sont contrôlés et pesés sur un système qui détecte toute anomalie ou radioactivité. Les déchets sont ensuite amenés à une zone de stockage, qui respecte la limite de superficie de 5 000m². L’éclairage des quais de déchargement (qui permet aux salariés de travailler en toute sécurité) est alimenté par des panneaux solaires.

Le Biogaz : un atout de charme pour les déchets de Lapouyade.

Avec le méthane issu de la dégradation des déchets organique, le centre de stockage permet de produire de l’énergie appelée biogaz dont la déchetterie se sert comme carburant. Une fois ce gaz prétraité, il est envoyé vers les moteurs du centre de Lapouyade pour produire pas moins de 30 000 Mwh soit la consommation d’une ville de plus de 20 000 habitants ! L’objectif de la production de ce biogaz est de produire une énergie renouvelable tout en contribuant à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ce biogaz est récolté et diffusé par des canalisations et ce sont des lamas (oui, des lamas !) qui entretiennent ses installations sur les terrains ensemencés. Ces animaux sont de véritables capteurs de performances prouvées grâce leurs bonne santé ainsi que la couleur de l’herbe sur laquelle ils pâturent. En fait, « Ce qui est frappant lors de la visite de ce site de Lapouyade, c’est de voir comment les déchets sont traités pour devenir du compost ou être transformés en énergie, et comment les déchets produits lors des phases de traitement sont eux-mêmes exploités immédiatement. » nous confie Béatrice Corceiro.
C’est donc tout un cycle de recyclage et de traitement des déchets qui est mis en place à Lapouyade. Puis, pour les plus curieux, qui veulent savoir comment et ou vont leurs déchets en Aquitaine, l’Echo des Collines propose un dossier très complet.

Pauline Masgnaud

redaction-echo.collines@wanadoo.fr

0557340196

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles