Tourisme : Bordeaux prend la mesure de son bilan carbone


En 2025, la métropole publiera un bilan carbone touristique détaillé de l'année 2024 grâce à un nouvel outil développé par la Région et l'Ademe. En 2019, il s'élevait à 1,2 million de tonnes de CO2. L'objectif est d'aller vers plus de durabilité.

Leslie Herrera

En 2019, le bilan carbone touristique de Bordeaux métropole s'élevait à 1,2 million de tonne de CO2

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2024 PAR Enzo Legros

Le Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe ont créé une calculatrice comme on en voit peu : un outil de calcul de bilan carbone, expérimenté sur la métropole de Bordeaux avec les résultats de l’enquête de fréquentation et de qualification touristique 2019 en région Nouvelle-Aquitaine. L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) a ainsi pu comptabiliser le bilan carbone touristique de son année 2019 et le découper par secteur d’activités.

Elle sait par exemple que les transports ont représenté la première source de gaz à effet de serre à hauteur de 56%, devant la restauration (11%) et les achats (10%). La moitié des visiteurs de 2019 ont rejoint la métropole en voiture, 30% ont opté pour le train et les 20% restant ont choisi l’avion. Autres chiffres 6% de l’empreinte carbone touristique de la métropole proviennent des loisirs, 4% des hébergements et 7% des transports, une fois sur place. Le calculateur sera de nouveau utilisé pour réaliser un bilan de l’année 2024, qui sera publié en 2025. 

3 congrès analysés avec le calculateur en 2023

Cet outil a aussi été employé pour calculer l’impact de plusieurs évènements, comme la RoboCup. Le tournoi international de robotique, organisé à Bordeaux en juillet 2023, a causé l’émission de 4 624 tonnes de gaz à effet de serre avec près de 40 000 visiteurs et 2 500 compétiteurs de 45 pays différents. « L’objectif est de créer une méthodologie nouvelle et de l’appliquer à l’avenir », indique Brigitte Bloch, présidente de l’OTCBM.

Brigitte Bloch présente les résultats du calcul du bilan carbone de la métropole à côté d'un écran de télévision. Enzo Legros | Aqui

À l’occasion du bilan touristique 2023, l’office de tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole ont présenté les résultats environnementaux de la RoboCup calculés grâce au nouvel outil du Comité régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

En plus de quantifier l’impact environnemental, Bordeaux Métropole souhaite maintenir l’augmentation continue du nombre d’établissements bordelais nouvellement lauréats d’un label « vert ». Des programmes d’accompagnement à la transition seront proposés aux professionnels du tourisme et de l’évènementiel. Le dispositif « Bordeaux Bienvenue » permet déjà aux organisateurs d’évènements d’obtenir le Guide des bonnes pratiques pour un évènement éco-positif, ainsi qu’un accompagnement personnalisé tel que l’offre de tickartes TBM pour les participants. 

« Quand on reçoit un cahier des charges, on va l’analyser pour voir si son bilan carbone peut-être optimisé avant le début du projet », explique Amélie Dechenais, directrice du Bordeaux Convention Bureau, un autre programme d’accompagnement de l’OTCBM.  

Bordeaux classée 9ème ville touristique la plus durable

Sur les 36 hébergeurs bénéficiaires d’un accompagnement de la métropole en 2023, 31 ont déposé une candidature auprès de Clef Verte, un label international attribué par un jury d’expert du tourisme et de l’environnement et basée sur une centaine de critères environnementaux. Parmi ces candidats, 29 ont été labelisés à ce stade de l’année, ce que la métropole considère comme une preuve d’efficacité de ses actions.

Pour promouvoir les établissements éco-certifiés et « rendre l’offre plus lisible au grand public », l’OTCBM créera cette année une distinction commune « dédiée à l’engagement responsable ». En 2023, la ville de Bordeaux a atteint la 9ème place mondiale du classement des villes les plus durables du baromètre Global Destination Sustainability (GDS).

Le tourisme retrouve enfin son visage de 2019

L’Office de Tourisme et des Congrès de la Métropole de Bordeaux a relevé de nombreuses hausses d’activités en 2023 par rapport à 2022… et à 2019. C’est le cas par exemple du tourisme d’affaires, qui dépasse les résultats de 2019 avec 177 millions de retombées économiques (+21%) pour 3 860 évènements professionnels. Pour le tourisme maritime, 55 navires et 60 000 passagers ont été accueillis dans la métropole, contre 53 en 2019. L’œnotourisme a quasiment retrouvé son niveau d’avant COVID, avec une hausse du nombre de participants aux visites payantes de 11% par rapport à 2022. Le tourisme fluvial ou encore les vignobles sont parvenus à réaliser pareil performance. 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux Métropole / Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles