TnBA: Une saison 2014-2015 où « il est trop tard d’être pessimiste »


Pierre Grosbois

TnBA: Une saison 2014-2015 où "il est trop tard d'être pessimiste"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2014 PAR Lise Gallitre

Nancy Huston et Catherine Marnas ouvriront la saison« Il est trop tard pour être pessimiste » donc, telle sera, à la rentrée prochaine, la ligne de conduite de Catherine Marnas qui proposera cette année sa première programmation en tant que directrice du TnBA, un moment qui sera pour elle celui « d’affirmer ses croyances, ses ambitions, ses pulsions de vie ». De fait, l’année théâtrale du TnBA, appelé aussi cette année le Théâtre du Port de la Lune, commencera le mercredi 8 octobre avec Lignes de faille, une mise en scène de Catherine Marnas à partir du superbe livre de 2006 de Nancy Huston, quatre heures de théâtre où huit acteurs redonneront vie à 60 ans d’histoire familiale entre le Munich de 1944 et le San Francisco de 2004.

Entre octobre et juin, 30 spectacles programmés Pour cette nouvelle année à venir, Catherine Marnas évoque avec autant de détermination la qualité des spectacles annoncés que la quantité de places mises en vente cette saison: « nous allons augmenter très significativement le nombre de représentations et donc de places proposées afin d’ouvrir ce théâtre encore plus qu’il ne l’est aujourd’hui », une volonté d’ouverture qui se traduit par une trentaine de spectacles programmés, un chiffre supérieur à celui de l’année dernière puisque 15 000 places supplémentaires seront cette saison à pourvoir. De quoi faire vibrer les murs du théâtre pour reprendre les mots de C. Marnas.

Une belle saison pour les compagnies locales Parmi les dates à ne pas manquer cette année, Carmen de la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, un grand classique à voir au Grand-Théâtre du 10 au 12 octobre en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux qui attirera sans doute ceux et celles qui avaient vu Swan Lake, au TnBA en 2013, la version très personnelle de D. Masilo du Lac des cygnes.  En coproduction avec le TnBA, The Party, texte et mise en scène du hongrois Arpad Schilling, spectacle sur fond de démagogie, corruption, discrimination et délation dans une démocratie fragile à voir les 28 et 29 novembre dans le cadre de Novart. Du 3 au 7 février, changement de décor avec Un métier idéal de Nicolas Bouchaud et Eric Didry, introspection d’un médecin de campagne sur la souffrance, les paradoxes humains et autres situations absurdes, l’occasion de retrouver sur scène le bondissant Nicolas Bouchaud qui avait été, il y a deux ans sur la même scène, un remarquable Alceste.

Cette saison 2014-2015 marque également pour le TnBA une réelle volonté de présenter et de représenter les compagnies locales. Pour Catherine Marnas, « c’est très important que les gens s’approprient, connaissent et reconnaissent les artistes qui créent, travaillent et jouent près de chez eux, dans leur ville ou dans leur région ». Frédéric Maragnani (La Bibliothèque des livres vivants), Catheine Riboli (Sganarelle ou la représentation imaginaire), L’Opéra Pagaï (Cinérama), Laurent Rogero (Candide ou l’optimiste) ou encore Hamid Ben Mahi (La Hogra) seront, cette année, autant de noms de la scène aquitaine qu’il sera donc urgent de connaître ou de reconnaître.

Trop tard pour être pessimiste donc, mais bientôt l’heure d’aller faire vibrer les murs du théâtre.

Plus d’informations sur http://www.tnba.org/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles