Tech&Bio : La vitrine de la viticulture innovante et durable


chambre d'agriculture de la Gironde

Tech&Bio : La vitrine de la viticulture innovante et durable

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

En Gironde, en dix ans, le nombre d’hectares de vigne en bio et en conversion est passé de 1.800 à 7.421, de 326 à 1.422 en Dordogne et de 93 à 615 en Lot-et-Garonne. Au total, l’Aquitaine est passée de 218 exploitations viticoles bio en 2004 à 735 en 2014. La Gironde regroupe, quant à elle, 480 viticulteurs bio. Après le succès de la première édition en 2012, le salon Tech&Bio, vitrine des techniques viticoles innovantes, est organisé les 6 et 7 juillet au lycée viticole de Libourne-Montagne. Entre démonstrations, tables rondes et pôles thématiques, la manifestation vise en priorité les viticulteurs bio ou ceux qui souhaitent se convertir, mais pas seulement. Elle se veut axée sur la viticulture durable et l’amélioration des pratiques viticoles traditionnelles. « Vignerons bio ou conventionnels, nous sommes tous concernés par une viticulture durable, estime Bernard Artigue, président de la Chambre d’agriculture de Gironde. L’événement se veut un lieu d’échanges entre la viticulture bio et la viticulture conventionnelle.

4000 visiteurs attendusL’évènement se tiendra sur le site du Lycée viticole de Libourne-Montagne qui a accepté de mettre à disposition ses 9 hectares de terrain (3 ha pour le village exposant, 4 ha pour les démonstrations techniques et 2 ha de parking). La viticulture durable sera l’axe phare du salon 2016 où un programme d’ateliers, de tables rondes, de démonstrations in situ (robots viticoles, drones, enjambeur électrique…), ainsi qu’un vaste village d’une centaine d’exposants seront proposés pour satisfaire les 4.000 visiteurs attendus. 
Sur fond de plan Ecophyto* et de développement de l’agroécologie, tous  les professionnels pourront s’informer, analyser et décider des solutions à mettre en place sur leurs exploitations. L’ensemble des aspects techniques de l’amont à l’aval de la filière sera représenté : matériels viticoles, protection des plantes, fertilisation, désherbage, produits oenologiques, services, conseils et nouvelles technologies, institutionnels et administrations, etc…
Tech & Bio propose en effet des innovations et des expériences ayant vocation à inspirer tous les acteurs en quête de voies alternatives. Que ce soit pour la gestion des sols et couverts végétaux, la préservation de la qualité de l’eau… « C’est aussi ça Tech & Bio, rassembler l’ensemble des viticulteurs autour de ce qu’ils ont en commun : des produits, des matériels et des idées », souligne Bernard Artigue.

Des trophées de l’innovationCette année, le Comité d’Organisation crée les Trophées de l’Innovation afin de valoriser les acteurs du secteur viti-vinicole qui oeuvrent en faveur de l’agroécologie. Ces Trophées ont pour objectif de distinguer des techniques, pratiques ou matériels innovants, des initiatives individuelles ou collectives répondant aux enjeux d’Ecophyto, et plus largement au concept de viticulture durable. Ceux-ci les 3 catégories suivantes  « Matériel et/ou Services »,« Initiatives Individuelles de Viticulteurs », des pratiques innovantes et reproductibles, « Initiatives collectives », mises en place par des viticulteurs (utilisation en CUMA de matériel de pulvérisation, traitement collectif des effluents viti et vini, etc.…)
L’entrée sera gratuite et se fait via une inscription en ligne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles