Surfrider Foundation fédère 20 000 personnes contre les sacs plastiques à usage unique


Agence Young & Rubicam pour Surfrider Foundation

Surfrider Foundation fédère 20 000 personnes contre les sacs plastiques à usage unique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/11/2013 PAR Armelle Hervieu

L’objectif de 20 000 signataires a été dépassé. Il y a une semaine déjà la pétition de la Surfrider Foundation pour la suppression des sacs plastiques à usage unique atteignait le score historique de 20 297 signatures. Ce vendredi 15 novembre, les représentants de l’ONG iront déposer à Bruxelles, dans les locaux de la Commission européenne, le fruit de cette mobilisation massive. Cette campagne de lobbying a été réalisée sous une forme spéciale, celle d’une carte postale nommée « Réduisons notre empreinte plastique » et adressée par chaque pétitionnaire aux autorités européennes. Plusieurs personnalités parmi lesquelles Bixente Lizarazu et une ex-Miss France ont participé à cette mobilisation comme en atteste cette vidéo réalisée il y a quelques mois déjà par la Surfrider Foundation : 

La Surfrider Foundation effectue un important travail de lobbying auprès des autorités pour obtenir que l’océan soit mieux protégé et cela depuis la création de l’association. L’ONG est née aux Etats-Unis, en 1984 à Malibu avant de s’implanter, en 1990, en Europe. C’est à Biarritz qu’est situé le siège de la Surfrider Foundation. Mais il existe aussi, toujours en Aquitaine, une antenne bordelaise, davantage tournée vers des actions de pédagogie auprès du grand public et des scolaires. « Nous allons dans les écoles et les collèges mener des actions de sensibilisation aux problématiques environnementales, toujours liées au littoral. Et cela gratuitement à raison de 5 séances minimum par établissement » détaille l’une des bénévoles de l’association. 

Le bureau bordelais de la Surfrider Foundation emménage à Darwin éco-systèmeDe la pédagogie, la Surfrider Foundation en fait aussi tout au long de l’année auprès du grand public. Et cela notamment au travers d’actions de nettoyage des plages. « C’est bien souvent l’occasion pour chacun de prendre conscience de l’étendu du problème déchets et des conséquences de nos actes ». Des journées de partage sont aussi organisées comme ici à la Teste de Buch en octobre 2013.

Cette semaine, le bureau bordelais de la Surfrider Foundation va changer d’adresse. L’association va en effet migrer du quartier Saint-Michel vers Darwin éco-système. Une fête est d’ailleurs organisée pour l’occasion ce jeudi 14 novembre à 17 heures dans les nouveaux locaux de l’association à Darwin, au 87 quai des Queyries. « Nous étions trop à l’étroit dans nos locaux de la rue Tauzia. Nous avions du mal à recevoir nos bénévoles et c’était presque impossible de faire venir du public. Là, nous allons rejoindre d’autres associations, agences, entreprises… qui partagent notre philosophie vis à vis de l’environnement. Par ailleurs, nous gagnerons en lisibilité par rapport au public. Bref, ce sera un vrai nouveau départ ». Toutes les personnes intéressées par les projets de la Surfrider Foundation en Gironde sont conviées à l’événement. 

Pour aller plus loin :Le site de l’association : http://www.surfrider.eu/
Le blog de l’association : http://blog.surfrider.eu/
Et la page Facebook Aquitaine https://www.facebook.com/SurfriderFoundationBordeaux
Contact de la Surfrider Foundation : Siège européen au 33 allée du Moura 64 200 Biarritz. Antenne girondine au 3 rue de Tauzia 33 000 Bordeaux. Permanence téléphonique au 06 68 36 45 06.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles