Sur un petit nuage: la 8e édition du festival jeune public de Pessac


Ville de Pessac

Sur un petit nuage: la 8e édition du festival jeune public de Pessac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2009 PAR Piotr Czarzasty

Nombreux habitués du festival seront sûrement surpris de ne plus retrouver les traditionnels nounours sur l’affiche de cette nouvelle édition de « Sur un petit nuage ». Le Festival change en effet de « costume » cette année, en voulant ainsi trouver une affiche plus conforme au niveau et au caractère de la programmation proposée. « On s’est aperçu qu’il y avait un décalage entre le visuel des nounours et le contenu plus moderne des spectacles. », note Sandrine Weishaar, responsable de la programmation. Pour cette édition 2009, on verra alors une affiche aux couleurs désormais moins criantes et joyeuses, privilégiant plutôt le blanc et le gris; avec, au lieu du nounours, un des artistes invités Damien Bouvet, déguisé en clown.

Quand les enfants s’amusent dans… une boîte de nuit
Quant à la programmation, le public pourra habituellement retrouver des spectacles à caractère plus festif comme un conte pyrotechnique de Noël, où il aura l’occasion de rencontrer la mère Noël sous une pluie de feux d’artifice et d’autres effets pyrotechniques. Le groupe Les The Wackies donnera, lui, un concert rock joué sur des instruments jouets. Le temps fort du festival sera néanmoins la soirée Kid Palace, qui proposera aux enfants de s’amuser dans une… boîte de nuit. « Une salle de spectacle sera spécialement adaptée pour donner une illusion de boîte de nuit, avec un vrai DJ, un bar pour enfants, un bar clandestins pour les parents, des gogo dancers, un dance floor, des smoking machines et autres. », raconte Mme Weishaar. Une soirée qui s’adresse d’ailleurs non seulement aux enfants. « On voudra croiser plusieurs genres de musique, de manière à ce que aussi bien les plus jeunes que les parents puissent bien s’amuser. Ce sera une soirée inter-générationnelle. »

Un peu de sérieux
Outre le côté festif et ludique, l’on pourra retrouver des spectacles aux sujets importants, même tristes. « On suppose tout simplement qu’on peut parler de tout aux enfants à condition que l’on respecte la façon dont ils reçoivent les choses. », explique Mme Weishaar. Le conte musical « Une vendeuse d’allumettes » racontera ainsi l’histoire d’un petite fille vivant dans la rue qui, confrontée à la misère et l’indifférence, trouve refuge dans le monde onirique produit par le feu de ses allumettes. Le spectacle « Les petits plis » s’interrogera, lui, sur le mystère des mouchoirs; si ceux-ci gardent un secret d’enfance: un souvenir, une larme, un oubli… « On accueille ce genre de spectacles parce qu’on sent que les enfants sont prêts à les recevoir. D’ailleurs on a toujours voulu prendre des risques et proposer quelque chose de peu traditionnel. On ne s’est pas trompé jusqu’à présent. », précise la directrice de programmation.

Tout au long du festival les enfants pourront, par ailleurs, participer à de nombreux ateliers où ils auront l’occasion d’apprendre quelques tours de magie à reproduire à la maison, concocter de délicieuses recettes de gâteaux de Noël, improviser avec les paroles et la poésie dans des ateliers de Slam, ou encore de s’essayer dans la danse de claquettes. Tout cela dans divers lieux (salles de spectacles, centres sociaux, écoles) de la commune de Pessac.

Piotr Czarzasty

Sur un petit nuage
Festival jeune public
du 16 au 23 décembre

http://www.surunpetitnuage.net/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles