Suivez le fil de l’innovation sur le Salon de l’Agriculture Aquitaine 2015


Aqui.fr

Suivez le fil de l'innovation sur le Salon de l'Agriculture Aquitaine 2015

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/04/2015 PAR Solène MÉRIC

Cette année, l’espace de la Ferme d’Aquitaine qui a pour but sur le Salon de faire découvrir au public une exploitation agricole « comme s’il y était » double de surface. La raison de cet agrandissement; la création d’un espace tout entier dédié aux dernières innovations techniques et pratiques de l’agriculture : machines agricoles et forestières, robots de précision, drône, système de surveillance à distance pour l’élevage, matériel de pointe de pulvérisation, d’irrigation, etc… Parmi ces nombreuses innovations exposées, un certain nombre d’entre elles, feront l’objet de démonstrations sur un ring tout exprès dédié à l’exercice. L’occasion pour le grand public de mesurer que l’agriculture du XXIème siècle est bien loin de l’image mi-vieillotte, mi-nostalgique qu’on lui prête souvent.

Smartphone, technologie et bonnes idéesSi cet « innov’show », puisque c’est son nom, sera le grand espace dédié à l’innovation sur le Salon, les autres pôles ne seront pas en reste, proposant tous un coup de projecteur sur une technique ou un matériel dernière génération. Sur Aquitanima, où cette année encore près de 400 bovins participeront à des concours de races du 8 au 10 mai, c’est par exemple un système de surveillance de vêlage relié au smartphone de l’éleveur qui sera présenté. En lien avec le concours des vins de Bordeaux, organisé le 9 mai, le focus sera fait sur le système de macaron sécurisé du concours, mis en place en 2014, qui empêche par son triple niveau de sécurité, toute falsification des médailles.

Mais parce que l’innovation n’est pas seulement la victoire d’une technologie poussée, Equitaine, le Salon de la filière équine, mettra à l’honneur le caractère innovant de la traction équine dans la viticulture. L’occasion de démonstrations, ainsi qu’une conférence pour remettre au goût du jour une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes dans les vignobles. Innovation encore sur le marché des Producteurs de Pays du 12 au 17 mai, avec la présentation des idées originales des producteurs pour valoriser leur produits et leur savoir-faire (les « ferm’box ») ou encore sur l’espace Gastronomie d’Aquitaine, qui permettra de déguster, en collaboration avec l’Agropole d’Agen, des produits agroalimentaires innovants imaginés par de jeunes entreprises locales.

Clin d’oeil à la Grande RégionEnfin, principalement à destination des professionnels, et en lien avec l’espace machinisme-innovation situé sur la ferme d’Aquitane, se tiendront le 12 mai les premiers Etats généraux de l’innovation. L’occasion pour les chercheurs, entrepreneurs, clusters, organisations agricoles de faire un état de l’art en matière d’innovation agricole, avant de remettre, une série de récompenses en lien avec l’innovation : les prix du Concours « Innovation en Agriculture » organisé par la Technopole Agrinove, ainsi que les prix de la Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine.

Outre l’innovation, ce Salon 2015 sera marqué par un clin d’oeil appuyé à la future Grande région avec la présence de nombreux éleveurs et professionnels agricoles du Limousin et de Poitou-Charentes invités, ainsi que des responsables  politiques régionaux. Une manière de trait d’union entre les régions, permettant de mettre en exergue tout le potentiel que pourrait avoir un tel Salon à l’échelle de la future Grande Région, qui en matière agricole, aura un rang de leader national et européen. A cet occasion d’ailleurs un certain nombre de races (équines notamment) et de produits gourmands venus de Poitou-Charentes et Limousin seront à découvrir à Bordeaux.

Lire aussi: Salon de l’Agriculture Aquitaine 2015, du beau, du bon et de l’innovant

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles