Suez installe ses poubelles connectées à Limoges Métropole


Les déchets de Limoges Métropole seront collectés par Suez à compter du 1er juin. Les habitants vont devoir changer leurs habitudes afin de réduire de 20 % leurs ordures ménagères d’ici 2030. La digitalisation va y aider.

signature du contrat de performance des déchetsCorinne Merigaud | Aqui

Le contrat de performance pour la collecte des déchets de Limoges Métropole a été signé le 23 mars avec Suez. Pour David Lamy, son directeur général recyclage et valorisation Suez : « Limoges Métropole est pionnière en faisant le choix de la sobriété, de la transition écologique et de la biodiversité. »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2023 PAR Corinne Merigaud

C’est une petite révolution qui se prépare en coulisses depuis des mois. Un contrat de performance de 7 ans a été signé, le 23 mars, entre Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole et David Lamy, directeur général recyclage et valorisation France de Suez. Le tri à la source va devenir de plus en plus incontournable pour atteindre l’objectif fixé par la collectivité, moins 20 % d’ordures ménagères collectées à l’horizon 2030. Un challenge qui demandera un effort de la part de tous les citoyens de cette aire urbaine.

Durant douze mois, « un dialogue extrêmement compétitif entre de très grands groupes a été mis en place. Nous avons obtenu un résultat satisfaisant et plus novateur, avec un coût moins élevé de 200 000 euros par an par rapport au marché précédent, annonce Guillaume Guérin. C’est un pari ambitieux que se fixe Suez, avec une collecte intelligente, plus poussée au niveau technologique, et un mode de fonctionnement différent. »

Pour Suez, il s’agit du second contrat de performance signé au niveau national.

Le digital au service de la sobriété

La technologie permettra, à moyen terme, d’anticiper les tonnages collectés. A partir de 2025, un compteur de déchets conçu par Suez sera expérimenté sur trois secteurs de l’agglomération qui restent à définir, soit sur un panel de 15 500 foyers. Chaque habitant pourra connaître le volume de déchets qu’il aura produit.

Ce nouveau marché s’élèvera à 58 millions d’euros HT. « Ce service inédit sera extrêmement innovant, assure David Lamy, il porte une ambition très forte et on ne peut que progresser si on a des clients ambitieux. » Pour réduire le volume d’ordures ménagères et désengorger la centrale énergie déchets de Beaubreuil, le tri des déchets à la source devra progresser.

« Nous mettrons le digital au service de la sobriété avec de meilleurs comportements à la source, escompte-t-il. Nous pourrons valoriser plus de papiers, de verre, de plastiques et aussi les biodéchets ». Suez va ainsi solliciter le réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour déployer douze emplois à temps plein par an afin de sensibiliser les habitants et de les accompagner dans le déploiement des nouvelles collectes.

Des collectes inversées sauf à Limoges

Dès le 1er juin, les habitants vont donc changer leurs habitudes. Les collectes seront inversées avec, chaque semaine, le ramassage des papiers et emballages . Les ordures ménagères seront collectées tous les quinze jours. De nouvelles pratiques à intégrer à Landouge, Beaune-les-Mines ainsi que dans les dix-neuf autres communes de l’agglomération.

Une expérimentation avait été menée à Landouge et Chaptelat sur l’inversion des collectes avec des résultats encourageants. « A Landouge, un secteur mixte pavillons et habitat vertical, ce sont 28 kg de moins par an et par habitant d’ordures ménagères et 13 kg de plus pour le tri, indique Sarah Gentil, vice-présidente de Limoges Métropole. A Chaptelat, un secteur pavillonnaire, c’est encore mieux avec 41 kg par an et par habitant d’ordures ménagères en moins et 20 kg pour le tri en plus. Les enquêtes menées auprès de ces habitants plébiscitaient l’inversion des collectes. »

Des bacs pour collecter les biodéchets seront distribués aux habitants de Limoges Métropole.

Pour les habitants du centre-ville de Limoges, les collectes ne seront pas inversées mais simplifiées, à compter du 1er juin, avec deux jours au lieu de trois à savoir, mardi et vendredi pour les ordures ménagères et le tri sélectif. « Les personnes seront verbalisées » si les nouvelles consignes ne sont pas respectées, prévient-elle. Pour les habitants de l’intra-boulevard de Limoges, l’inversion des collectes n’a pas non plus été retenue « car il y a beaucoup d’habitat vertical », précise l’élue.

En vue de la généralisation du tri des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024, une collecte de biodéchets sera proposée en porte-à-porte. Pour ce faire, des bacs et emballages compostables seront distribués aux habitants de l’intra-boulevard afin qu’ils y déposent leurs déchets organiques biodégradable. En secteur rural, des composteurs seront mis à disposition gratuitement pour les personnes disposant d’un jardin. Enfin, pour les commerçants, la collecte des cartons sera élargie. Avec ces nouvelles consignes, Limoges espère décrocher le label Ville propre.

Collecte bas carbone

Au début de l’année prochaine, les camions de Suez collecteront les déchets des habitants de la Communauté urbaine. Seize camions électriques et dix camions roulant au biocarburant remplaceront la flotte actuelle qui carbure au diesel. Résultat attendu : des émissions de gaz à effet de serre en baisse de 93 % soit 1400 tonnes de CO2 rejetées en moins.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
2 Comentaires

2 commentaires

  • LEMAY, le 30/3/2023 à 20h45

    Le changement , est un fait purement politique. Les gros producteurs du centre-ville de Limoges en particulier ne paient pas en proportion du volume produit. Donc ,oui à l’optimisation et à l’uniformité entre toutes les communes de l’agglomération, il serait de bon ton d’aligner également le transport.


  • Drouot, le 29/3/2023 à 07h50

    Tout à fait d’accord, à condition qu’il n’y ait pas d’augmentation de la taxe ordures ménagères déjà très élevée


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles